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L’impact des incidents IT sur l’entreprise
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L’impact des incidents IT sur l’entreprise

by Cloud Guru26 octobre 2016

Splunk Inc., le fournisseur de plateforme logiciel spécialisé dans la gestion en temps réel de l’Intelligence Opérationnelle, annonce les résultats d’une nouvelle étude dans un rapport intitulé « Masters of Machine III », qui apporte un éclairage sur l’impact des incidents IT, d’après le cabinet d’analyse Quocirca. Selon cette étude, une entreprise européenne  moyenne  perd  des  millions  d’euros  chaque  année  pour  une  moyenne  de  trois incidents IT par mois (36 par an) avec un coût moyen pour chaque incident IT de 115 034 €. Un incident IT se produit quand une application métier ou une infrastructure tombe en panne, ou présente une défaillance qui interrompt un processus métier, ou fait en sorte que les utilisateurs ne sont plus en mesure de réaliser des tâches et des transactions.

« Avec la complexité IT qui s’accroit, les incident IT sont inévitables pour toutes les entreprises » déclare Bob Tarzey, analyste chez Quocirca. « Afin de limiter les coûts afférents préjudiciables et le temps perdu à gérer les incidents IT, il est crucial que les équipes IT aient la connaissance nécessaire pour identifier la cause quand un incident se produit et rétablir le fonctionnement des services le plus rapidement possible. Une Intelligence Opérationnelle efficace améliore à la fois la visibilité de ces équipes et la coordination entre les membres de l’équipe, mais augmente aussi leur productivité. Plus tôt les incidents IT sont gérés et les leçons apprises, plus tôt l’équipe IT peut éteindre l’incendie et retourner à leur création de valeur. »

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Le rapport présente également d’autres résultats :

•  Les temps d’inactivité ont dépassé la sécurité au premier rang des préoccupations des directions IT européennes. Au fil des études « Masters of Machines », Quocirca a enquêté  sur  les  préoccupations  prioritaires  des  directions  IT  depuis  2013.  Pour  la première  fois,  les  interruptions  sont  au  sommet  de  la  liste,  remplaçant  la  sécurité  qui rétrograde en seconde position.
•  Les préoccupations sur les temps d’inactivité découlent de l’augmentation de la complexité  IT  et  de  la  dépendance  croissante  à  l’IT.  Un  mix  hybride  entre  «  on-premise » (utilisé par 94% des répondants pour un premier ou second déploiement), SaaS (86%) et IaaS (80%) est désormais plus ou moins omniprésent. Les entreprises voient de plus en plus les bénéfices de l’externalisation de parties complémentaires de leur système IT. Dans le même temps, la plupart des entreprises sont plus dépendantes que jamais à l’IT pour diriger les processus de leurs activités principales.
•  L’Intelligence Opérationnelle améliore la capacité des équipes IT à répondre aux incidents IT. Le nombre moyen de membres d’une équipe IT impliqués dans la résolution d’un  incident  IT  est  de  18.  Une  Intelligence  Opérationnelle  efficace,  portée  par  les données machines, améliore la visibilité sur les problèmes sous-jacents et la coordination de  l’équipe.  Elle  améliore  également  la  productivité.  L’étude  montre  que  le  coût  par membre  d’équipe  et  par  incident  IT  peut  être  réduit  de  25%  grâce  à  une  Intelligence Opérationnelle efficace.

« Les Data Centers actuels ont évolué, et les équipes IT ont besoin d’être préparées avec une façon de penser et une plateforme adéquates pour faire face aux environnements IT qui évoluent en permanence » déclare Rick Fitz, SVP IT Markets chez Splunk. « Les anciens systèmes fonctionnent souvent en silos et les équipes IT peuvent avoir des difficultés à collecter et corréler les  informations  provenant  de  multiples  technologies,  rendant  difficile  le  contrôle  de l’infrastructure et la résolution de problèmes quand ils se produisent. En analysant en profondeur et en temps réel la donnée générée à travers votre environnement IT, vous pouvez tirer profit de l’Intelligence Opérationnelle pour résoudre les problèmes rapidement, réduire le MTTR et au final réduire les coûts liés aux incidents IT.»

Pour en savoir plus :
> L’étude complète de Splunk

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