Now Reading
L’EuroCloud fait le point sur les enjeux de l’IaaS et du PaaS
0

L’EuroCloud fait le point sur les enjeux de l’IaaS et du PaaS

by Cloud Guru2 décembre 2011


Lorsqu’on parle de Cloud Computing, certains concepts tels que le SaaS (Solution-as-a-Service) sont plutôt bien compris par la plupart des acteurs de l’informatique, alors que d’autres sont encore entourés de nombreuses zones d’ombres… C’est le cas pour le IaaS (Infrastructure-as-a-service) et le PaaS (Platform-as-a-Service). En première ligne sur ses thématiques, l’EuroCloud a décidé de faire le point au travers du Livre Blanc : l’évolution maîtrisée vers l’ IaaS /PaaS.

L’EuroCloud donne au IaaS cette définition :

Les services proposés dans une offre IaaS permettent la mise à disposition d’une infrastructure fournissant des ressources « serveur » sans limitation théorique en capacité. Une offre mutualisée (multiclients,interne ou externe à une entreprise) offre un ratio performance/coût des plus compétitifs en comparaison des infrastructures dédiées.

Une offre IaaS s’appuie sur la technologie de virtualisation de serveurs mais apporte en plus tous les services automatisés permettant l’agilité et la souplesse nécessaires au principe d’usage proposé. Cette automatisation permet une consommation de l’offre avec des délais de mise en place beaucoup plus courts que les modèles historiques de consommation de ressources informatiques. Le schéma présenté est applicable aussi bien pour des services Cloud public (Internet) ou les services de Cloud privé (Réseau MPLS/VPN) de l’entreprise.

Nous ne saurions que vous conseiller de télécharger ce livre blanc si vous éprouvez encore des difficultés avec les concepts de IaaS et de PaaS !

Par ailleurs, ne ratez pas l’opportunité de vous former sur ces sujets grace a la session de prise en main organisée par IBM, en webinar, le 6 décembre de 14h à 16h 

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?