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L’essor du BaaS : Banking as a Service
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L’essor du BaaS : Banking as a Service

by Cloud Guru10 avril 2017

Le site « Les Echos » rapporte une tendance émergente dans le secteur de la finance et plus particulièrement dans le secteur bancaire. Selon les Echos « …L’obligation faite aux banques européennes par la réglementation d’ouvrir dès l’an prochain leurs systèmes à des acteurs tiers a créé un nouveau marché en pleine ébullition. »
En réponse, voici donc l’arrivée du BaaS : Banking as a Service, avec de multiples briques de solutions interconnectables. Extraits :

[…] Il faut dire que la proposition de valeur de ces fournisseurs […] d’un nouveau genre est séduisante : leurs briques de services clefs en main représentent un gain de temps et de coût considérable pour des acteurs non bancaires, jeunes pousses mais aussi groupes digitaux, qui souhaiteraient étoffer leur gamme sans avoir à gérer la « tuyauterie » qui est derrière. Les nouveaux tenants de cette offre aussi baptisée « Banking as a Service » (BaaS) peuvent aussi coopérer entre eux […]

Mais le champ de ses acteurs ne se limite pas aux jeunes pousses de la finance : leur positionnement peut aussi intéresser des banques traditionnelles. […] De fait les systèmes d’information des banques sont très lourds, et leurs différentes couches technologiques, héritées du passé, se prêtent peu au développement rapide de nouveaux services. […]

Mais pour les établissements bancaires, ces nouveaux acteurs peuvent aussi être des clients. Leur surface financière limitée ne leur donne en effet pas les mêmes droits que des établissements de crédit. […]
Cette logique de plate-forme de services bancaires ultralégère et agile, qui crée de nouveaux modes de relation au sein de l’écosystème bancaire, fait phosphorer les établissements financiers. En passant d’une logique de silos verticaux, qui intégraient à la fois de la distribution, des produits, une infrastructure et une couche de pilotage, à une logique de briques qu’on peut connecter entre elles comme des Lego, comment enrichir sa gamme de produits de services développés par des partenaires tout en restant le maître du jeu ? En devenant la plate-forme des plates-formes ! […]

Pour en savoir plus :
> L’article du site les Echos

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