Now Reading
Les Solutions Cloud et SaaS à l’assaut des DAF
0

Les Solutions Cloud et SaaS à l’assaut des DAF

by Cloud Guru19 décembre 2014

SAUGATUCK vient de sortir un rapport d’étude de 51 pages intitulé « Saugatuck Financials Cloud – La troisième vague émerge » (1492SSR, 18Dec2014). Ce rapport s’appuie sur une enquête en ligne récente de 317 cadres supérieurs des finances et de l’informatique en Amérique du Nord, principalement de taille moyenne et grands comptes.

Selon l’analyse de l’enquête Web de Saugatuck, une troisième vague d’adoption de Solutions Business Cloud est en cours, et prend de l’ampleur. Elle se concentre sur les DAF . Mais contrairement aux précédentes vagues d’adoption de solutions Cloud (par exemple, CRM, HCM et systèmes de commercialisation), le Cloud financier va suivre un chemin différent, adoptant un scénario de déploiement plus complexe, sur une période de temps plus longue. Il s’agira notamment de modèles « Sidecar », et de « migrations spécifiques de processus», ainsi que d’une série de redéploiements privées et Cloud public.

En effet, il ne s’agit pas ici seulement, pour obtenir des résultats de meilleure qualité, moins chers et plus rapides, de répondre à la nature très fragmentée des systèmes financiers. Mais aussi d’apporter à la fonction finance et aux prestataires une plus grande agilité, flexibilité et valeur à l’entreprise. Ceci est particulièrement pertinent étant donné les deux mandats d’une mission évoluée (et plus stratégique) dévolue à la finance, et le défi fondamental de soutenir la transition vers le « Digital Business ».

Manifestement, un changement est en marche. Les dirigeants Finance et IT reconnaissent tous que les systèmes de gestion financière d’antan sont très fragmentés, et ne fournissent pas à l’entreprise la valeur nécessaire. En fait, plus de 50 pour cent des systèmes de gestion financière actuels sont des cibles potentielles pour un remplacement, ce qui est envisagé par les utilisateurs (21%), avec des plans de remplacement dans les 6 à 12 mois (15%) ou en 12 à 24 mois (17%). Les dirigeants de sociétés de taille moyenne (employés 1K-3K) montre la plus faible satisfaction, et la plus grande propension à la recherche de solutions de remplacement.

etude_saugatuck

Cette étude montre notamment que les solutions logicielles financières existantes ont vieillit. De nombreux systèmes ont été conçus à une époque où les entreprises n’avaient pas à répondre aux exigences réglementaires de plus en plus complexes, et ne subissaient pas non plus une telle pression concurrentielle qui impose une nouvelle agilité.

Certes, des impératifs de sécurité continuent à ralentir les scénarios de déploiement pour le Cloud Financier. Mais il faut noter que les récentes attaques, telles que celles visant JP Morgan Chase et Home Depot, n’avaient rien à voir avec le Cloud. Paradoxalement, la plupart des fournisseurs de Cloud offrent une sécurité supérieure aux environnements sur site.

> Découvrir l’étude et l’article complet (en anglais) de Saugatuck

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?