Now Reading
Les grands acteurs du Cloud Français : 1 – Aspaway
0

Les grands acteurs du Cloud Français : 1 – Aspaway

by Cloud Guru23 octobre 2013


A l’heure ou l’affaire PRISM a mis en exergue l’importance de la proximité, et du contrôle des prestataires en matière de Cloud, il nous a semblé intéressant de lancer une série d’articles pour présenter quelques acteurs incontournables du Cloud Français.

En effet, au delà de quelques noms souvent cités par le grand public (BtoB), ou par les médias parce que récemment créés (Cloudwatt, Numergy…), il existe d’autres acteurs parfois implantés depuis longtemps dans le secteur IT, et qui de ce fait ne sont pas encore spontanément associés au phénomène Cloud alors qu’ils en sont les nouveaux « piliers ».

Parmi ces acteurs « fondateurs », nous allons aujourd’hui présenter ASPAWAY, et notamment ses activités Cloud.

Aspaway et le Cloud

Pour ceux qui n’associent pas encore Aspaway avec le Cloud, donnons d’entrée quelques éléments:

La société est un des rares précurseurs à avoir été contributeur et acteur de l’évolution/révolution technologique de l’ASP vers le Cloud. Présent sur le marché depuis 2000, Aspaway est devenu un acteur de référence dont l’expertise n’est plus à prouver.

Aspaway est un fournisseur de solutions d’hébergement sur des infrastructures Cloud IBM. Grace à cette entreprise et à d’autres, les services d’hébergement d’IBM ne sont plus l’apanage des multinationales : Aspaway met ces services à disposition des PME/PMI et des éditeurs de logiciels.

Partenaires depuis l’origine, IBM et Aspaway unissent leurs compétences et proposent une gamme de services garantissant un haut niveau de qualité, d’engagement et de sécurité, couvrant un périmètre technique et fonctionnel étendu.

Pour revenir sur l’aspect « souveraineté » dont nous parlions en préambule, signalons encore qu ‘Aspaway héberge ses clients dans les datacenters IBM de Montpellier et Clichy. Les services de PRA sont assurés sur un site IBM à Collégien. Preuve, s’il en était besoin, que la qualité et la disponibilité sont permises sans exporter ses données au delà du territoire Français.

Quelques chiffres et jalons

Aspaway a été créé en 2000. La société a connu en 13 ans une forte croissance, jalonnée d’étapes importantes, pour atteindre en 2012 un CA de 9,2 millions d’euros. Parce que les chiffres parlent souvent d’eux-mêmes, en voici quelques-uns concernant Aspaway et ses activités, résumés dans un tableau :

Des services tournés vers 2 marchés

Les services Cloud et SaaS d’Aspaway sont destinés principalement à deux publics :

1) Les PME-PMI et filiales de grands comptes au travers d’une offre d’externalisation et l’infogérance applicative délivrée en mode Cloud,

2) Les éditeurs de logiciels au travers d’offres répondant spécifiquement aux défis et enjeux de la transformation de leur business model en mode SaaS.

Concrètement, quels sont les services proposés ?

Pour ne pas rester trop journalistique ou trop évasif, nous avons préféré demander à Aspaway de nous détailler un peu plus les services et infrastructures proposées. En voici une liste non exhaustive :

  • Sites et environnements de production hautement sécurisés
  • Hébergement et pilotage des infrastructures
  • Accès sécurisés aux infrastructures et plateformes hébergées
  • Sécurité
  • Services de pilotage et d’administration
  • Support et Services clients
  • Engagement de Niveau de Service (SLA)

Il n’est pas possible de détailler ici l’ensemble de ces services, mais nous invitons le lecteur à visiter le site d’Aspaway pour en savoir plus.

Par ailleurs, afin d’améliorer encore la qualité de ses services, Aspaway s’est engagé dans le développement de son portail client, point de contact, d’échange et de transparence avec ses clients. A terme, ce portail personnalisé fédèrera l’ensemble des outils techniques et administratifs liant Aspaway et son client.

Prochainement, nous compléterons ce panorama par une série d’Interviews de collaborateurs d’Aspaway. Ils nous détailleront leur vision du SaaS et du Cloud.

Pour en savoir plus :
> Le guide Aspaway « Cap vers le SaaS »

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?