Now Reading
Les entreprises misent sur le Big Data pour prendre des risques
0

Les entreprises misent sur le Big Data pour prendre des risques

by Cloud Guru13 avril 2015
Le site Les Echos revient sur une étude menée au niveau international par KPMG et l’Economist Intelligence Unit. Cette étude portant sur le Big Data indique que « …les dirigeants perçoivent aujourd’hui bien les avantages de l’analyse des données, mais rencontrent de nombreuses difficultés dans leurs projets. » Extraits :
[…] Au rang des bénéfices, les dirigeants espèrent tout d’abord une amélioration de la performance de l’entreprise (42 %) ainsi une meilleure expérience client (41 %). Plus d’un tiers des responsables pensent que l’analyse des données pourrait permettre de faire le lien entre risques et performance et donc (à 50%) de prendre des risques supplémentaires pour prévoir et mettre en œuvre des changements stratégiques.

Au cours des trois prochaines années, les dirigeants d’entreprises espèrent que le big data leur permettra d’accroître leur chiffre d’affaires, en apportant de nouvelles sources de revenu (55%), ou en permettant une extension des sources de revenu actuelles (36%), ainsi qu’en permettant un meilleur positionnement concurrentiel (25%). Mais ils attendent aussi beaucoup en termes d’organisation opérationnelle, à travers l’amélioration de l’efficacité opérationnelle (48 %) ou encore une meilleure connaissance client (37 %). […]

Pour autant, les dirigeants interviewés sont conscients de la difficulté du chantier. Ainsi, ils sont 48% à considérer que les initiatives en matière de gestion des données sont trop nombreuses. […] Les modèles ? Ils sont jugés trop complexes (25%), mal conçus, mal exécutés ou pas alignés avec les objectifs de l’entreprise (22 à 25%)…

Les premières solutions évoquées par les dirigeants sont une amélioration de la gouvernance de l’entreprise (56 %). Ils envisagent de créer « un processus efficace de prise de décision, en définissant les facteurs-clés de succès, en priorisant les initiatives et en évaluant les résultats par exemple », indique KPMG. […]

Pour en savoir plus :
> l’article complet sur le site les Echos

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?