Now Reading
Les entrepreneurs pas forcément séduits par le Cloud
0

Les entrepreneurs pas forcément séduits par le Cloud

by Cloud Guru1 mars 2012

Un rapport européen sur les serveurs et le stockage décrit des conclusions importantes d’un projet de recherche mené par les groupes Dell et Intel. Il vise à étudier les besoins des petites entreprises en termes de serveurs et de stockage. Le cabinet de recherche indépendant Vanson Bourne a interrogé 1 150 chefs d’entreprise et décideurs du secteur informatique à travers l’Europe. L’enquête concerne les entreprises de moins de 100 salariés, auxquelles on notera qu’un tiers d’entre elles sont des sociétés de moins de 25 collaborateurs.

Ce rapport décrit essentiellement le processus de déploiement depuis la décision d’achat en ce qui concerne les investissements en matière de Serveurs et de solutions de stockage. Il dévoile entre autres les perspectives de ces petites entreprises quant à l’adoption des solutions Could Computing et technologies nouvelles. L’enquête a recueilli les opinions auprès d’entreprises situées en Belgique, en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Suisse et au Royaume-Uni.

Voici le résumé qu’en fait le site WIDOOBIZ :

Que ce soit au niveau mondial ou européen, la virtualisation des serveurs Cloud computing a encore du mal à franchir le pas des entreprises. Et à en croire l’étude, c’est en partie dû à la méconnaissance des entrepreneurs des outils informatiques en général, et des bénéfices du Cloud Computing en particulier. Résultat, 28% des entreprises européennes de moins de 100 salariés déclarent qu’elles n’ont aucune intention de migrer une partie ou l’intégralité de leurs infrastructures sur le Cloud dans un futur proche.

Pourtant les résultats démontrent que plus de neuf PME européenne sur 10 ont dû faire face à un problème informatique qui a dégradé leur capacité de travail. 17 % d’entre elles affirment mêmes qu’un problème informatique survient au moins une fois par semaine. Une proportion énorme au regard des 66 % entreprises européennes qui affirment être fortement, voire totalement dépendante des TIC. Résultat, seules 12% des PME françaises utilisent le Cloud pour le stockage, la messagerie ou la gestion de la relation client.
Seulement 12% des PME françaises utilisent le Cloud

Frederico Di Candido, Directeur Maketing pour les PME chez Dell, indique que si seulement 12% des PME utilisent l’informatique dans les nuages, à peine 23% comptent l’intégrer dans les 3 ans à venir. Principales causes de la non utilisation : « les craintes sont la sécurité des données, la confidentialité, et la performance » souligne Frederico Di Candido.

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus :
> l’article de widoobiz
> l’étude complète DELL – INTEL

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?