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Les éditeurs et le SaaS en 2014
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Les éditeurs et le SaaS en 2014

by Cloud Guru21 mai 2014

Tous les ans, le site SaaS Guru (avec l’appui d’Aspaway, d’Innover Plus et de A2 partner)  réalise une étude sur le SaaS et le Cloud auprès des éditeurs français.
L’étude barométrique 2014 a été réalisée au cours des mois de novembre et décembre 2013. Elle a fait l’objet de 131 réponses au total. 111 répondants sont des éditeurs ayant participé à la totalité du questionnaire. 20 répondants sont d’autres acteurs (Cloud brokers, Intégrateurs, Consultants,…) qui s’intéressent à la question mais qui n’ont pu se prononcer sur les questions posées puisque nous souhaitions analyser la vision exclusivement des éditeurs.

Vous découvrirez cette étude dans sa totalité en la téléchargeant ici.

Mais pour vous mettre en appétit, nous vous livrons ici en exclusivité les résultats concernant l’intérêt, la conformité et l’importance stratégique du SaaS pour les éditeurs français.

 A. Intérêt pour le SaaS

92% de notre panel d’éditeurs estime déjà travailler sur des solutions SaaS. Cherchons à comprendre où ils en sont dans leur démarche.

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B. Conformité par rapport au SaaS

Parmi les 8% qui ne travaillent pas encore sur le SaaS, seuls 2% ont déjà pris la décision de ne pas entrer sur le marché. Ils sont de moins en moins nombreux qui plus est. Les solutions sont donc déjà lancées dans leur quasi-entièreté.
Mais sont-elles bien en conformité avec les principes du SaaS ?
Pour y répondre, un rappel de la définition du SaaS s’impose.

La plupart des grands analystes mondiaux (Gartner, IDC, Forrester ou Saugatuck) ainsi que le National Institute of Standards and Technology (NIST) sont d’accord à quelques nuances près. Ils s’accordent pour dire qu’une solution SaaS/Cloud doit avoir les caractéristiques suivantes :

1.    Paiement à l’usage par unité d’œuvre la plus adaptée
2.    Elasticité dans la tarification
3.    Pas/Peu d’engagement dans la durée
4.    Self-service / Accès immédiat
5.    Disposant d’API publiés
6.    Architecture multi-locataire

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2/3 des offres sont donc fondées majoritairement sur les 6 critères du SaaS exposés ci-dessus. On notera que même les éditeurs non SaaS se retrouvent partiellement dans cette description. Plus troublant, certains éditeurs qui considèrent faire du SaaS ne se retrouvent que minoritairement dans cette description.

C. Importance stratégique du SaaS

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Les deux premières propositions n’existaient pas dans notre étude 2010, Elles ont remplacé la proposition suivante : « C’est un mode de délivrance qui va supplanter à terme les applications traditionnelles », qui à l’époque avait recueilli 50% des réponses.
Nous avons introduit cette nouvelle nuance, pour évaluer avec plus de précision l’intérêt que portent dès aujourd’hui les éditeurs pour les solutions SaaS. Puisque plus de la majorité considère déjà son offre SaaS comme stratégique, il est clair que le SaaS est un système de délivrance en forte progression.
90% des Pure Players SaaS jugent que leur offre délivrée en mode SaaS est déjà ou deviendra à moyen terme leur offre stratégique (10% ont opté pour « C’est un mode de délivrance… »), mais il est intéressant de noter que 70% des éditeurs hybrides font le même constat.

Pour en savoir plus, et découvrir l’intégralité des résultats concernant le Cloud et le SaaS, vous pouvez télécharger l’étude complète ici.

Thierry Bayon
Thierry accompagne les entreprises technologiques (majoritairement éditeurs de solutions métiers) dans leur appropriation du modèle technico-économique SaaS/Cloud et dans la mise en œuvre de programmes marketing ad hoc. Il anime le blog www.saas-guru.com et pilote l’initiative Thoughts On Cloud France. Vous pouvez le retrouver sur @SaaS_Cloud.

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Cloud Guru

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