Now Reading
Les administrateurs des villes choisissent le cloud
0

Les administrateurs des villes choisissent le cloud

by Cloud Guru28 novembre 2013

J’adore jouer à SimCity. Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, ce jeu de simulation vous donne l’opportunité de devenir maire d’une ville et de construire celle-ci selon vos désirs. Vous êtes également responsable du budget de la ville, alors chaque dollar doit être judicieusement dépensé, après mûre réflexion. Comme vous êtes responsable de tout depuis les centrales électriques jusqu’au service des bus, il est facile de se perdre dans toutes ces activités qui se déroulent simultanément. Commettez une erreur et les conséquences ne tarderont pas à se faire sentir, y compris de la part de vos concitoyens en colère. Afin de vous simplifier un peu la vie, il existe une sorte de téléscripteur qui affiche en permanence l’opinion publique au regard de vos actions, ainsi que les demandes du public. En se concentrant sur ces demandes, vous avez la garantie de ne pas rater quelque chose d’important tout en menant à bien vos tâches plus mondaines.

Malheureusement, maires et administrateurs des villes ne disposent généralement pas d’un tel outil pour leur simplifier la vie… Enfin jusqu’à présent.

Les médias sociaux sont devenus un fabuleux moyen pour les gens de se faire entendre sans détour sur presque tous les sujets qui les affectent. Ils sont mieux que n’importe quelle donnée de recherche et permettent de prendre en considération les points de vue d’une large population holistique.

Mais jusqu’à présent, le défi a consisté en un moyen de distiller les connaissances et actions clé à partir de cet énorme tas de données qui circulent non-stop. C’est là qu’intervient l’analyse des médias sociaux. Il existe des logiciels sur le marché, notamment Social Media Analytics Software as a Service d’IBM, pour répondre à ce besoin. De puissants algorithmes intégrés exécutent en automatique toute tâche d’analyse, depuis l’analyse d’affinité jusqu’à l’analyse des sentiments, le tout en un clin d’oeil.

city-chart1Regardons à présent le graphique ci-dessus. Voilà une démonstration de la façon dont l’administrateur d’une ville peut déterminer les mots ou expressions correspondant à un ensemble de villes définies. Ces données sont utiles pour préparer un organigramme stratégique pour une ville qui souhaite se positionner d’une façon particulière. Ainsi, la ville de Pittsburgh semble disposer d’un grand nombre de centres dédiés aux talents et à la technologie, mais n’est toujours pas considérée comme un havre pour l’esprit d’entreprise. Ces données permettent à Pittsburgh de planifier toute une série d’initiatives pour atteindre son objectif. Le logiciel permet également de surveiller la progression des actions menées, et d’apporter des actions correctives ou des corrections de trajectoire si besoin est.

Naturellement, ceci ne constitue que l’un des tableaux de bord dont disposent les administrateurs. Ils peuvent également adapter le logiciel de façon à créer des alertes périodiques pour certains mots clés, événements ou personnes, ou opter pour un tableau de rapports, disponibles chaque matin dans leur boîte aux lettres.

Autres avantages de la solution : pas de travail administratif supplémentaire pour l’équipe quand il s’agit de créer une présentation, accès simple et sécurisé aux données depuis un PC, de n’importe où, que le maire soit au bureau, travaille de chez lui ou voyage.

Alors Mme/M. le Maire, qu’attendez-vous ? Il suffit de configurer le cloud, de définir le téléscripteur en fonction de vos demandes, de satisfaire celles qui le méritent et nous vous garantissons que vous conserverez votre siège aux prochaines élections.

Amit Puri
Amit est consultant en gestion dans le GBS-SWG CoC. Il dirige les équipes de marketing client et stratégie d’analyse des ventes et d’analyse des médias sociaux pour les clients IBM au niveau mondial. Il a à son actif plus de 12 ans d’expérience en tant que consultant en analyse globale dans différentes régions du monde et différents secteurs d’activité.

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?