Now Reading
Le Cloud, un outil pour la croissance des Startups
1

Le Cloud, un outil pour la croissance des Startups

by Cloud Guru13 septembre 2013

Le cercle les Echos donne la parole à Boris Lecoeur, Manager Amazon Web Services. Celui-ci rappelle à quel point le Cloud Computing semble taillé pour les Startups. Extraits :

Les start-ups sont, depuis toujours, à la recherche d’optimisation : de coût, de temps et de gestion administrative. Elles sont, en effet, en quête d’économie et ont besoin de démontrer un fort potentiel d’innovation pour s’imposer sur leur segment de marché. C’est pourquoi les start-ups se tournent de plus en plus vers les solutions cloud computing.

A leur création, les startups ne peuvent prédire le succès qu’elles rencontreront et ont, pour la majorité d’entre elles, une capacité de financement limitée. C’est pour cela que le cloud computing est intéressant pour les entreprises en phase de lancement : cela leur permet de bénéficier d’une infrastructure IT flexible sans investissement initial (CapEx). Tout au long de leur développement le cloud va s’avérer être un atout précieux qui leur permettra, à terme, d’être plus compétitives et de développer leurs activités afin de devenir une référence sur leur segment de marché. Les start-ups qui optent, dès le départ, pour une infrastructure dans le cloud profitent d’une infrastructure fiable, réduisent leur risque financier et bénéficient de la confiance des investisseurs. […]

La tarification avantageuse opérée par les fournisseurs de cloud computing amplifie ces avantages financiers. En effet, le paiement à l’usage permet aux entreprises d’être facturées uniquement en fonction de leur utilisation des ressources, ce qui permet donc aux startups d’économiser de l’argent lorsque leur activité est moins intense. Ces faibles risques financiers permettent, par la même occasion, aux structures d’être moins frileuses quant à l’innovation : un test est facilement réalisable et l’arrêt d’une application est simple et sans frais.

Le faible investissement initial et la tarification avantageuse du modèle sont des atouts qui motivent les start-ups à débuter dans le cloud. Cependant, ce qui les encourage à rester est l’agilité qu’offre le cloud leur permettant ainsi de réaliser de grands projets et de favoriser l’innovation.

L’adoption du cloud par les petites entreprises vient, en partie, du fait qu’il permet de les mettre sur un pied d’égalité avec les grandes organisations en simplifiant le processus de création d’une infrastructure IT fiable et élastique, et en favorisant l’émergence de grands projets à l’échelle internationale.

En effet, le cloud computing permet de lancer de nouvelles applications dès que le besoin se fait sentir, en quelques minutes. Les start-ups peuvent donc déployer des centaines, voire des milliers de serveurs, en quelques minutes comme les grandes entreprises, sans lenteurs administratives. C’est un avantage pour les start-ups qui gèrent un nombre limité de projets avec un budget serré, et qui n’ont pas la possibilité de dédier des ressources internes à la mise en place et à la gestion de l’infrastructure qui n’est pas en général leur cœur de métier. Ainsi, la simplicité du lancement de son infrastructure dans le cloud permet aux start-ups d’être plus réactives sur le marché et donc, de mieux servir leurs clients.

[…]

Pour en savoir plus :
> l’article du cercle les Echos

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru
1 Comments
  • 20 septembre 2013 at 9 h 03 min

    Merci Cloud Guru pour cet article. Il est certain que le choix du cloud pour les Startups est une solution rentable et économique pour ces jeunes entreprises. Surtout qu’elles ont bien besoin d’innover et donc d’investir pour réussir à percer sur leur marché.

Vous souhaitez réagir sur cet article ?