Now Reading
Le Cloud quantique, nouvelle sécurité pour les données ?
0

Le Cloud quantique, nouvelle sécurité pour les données ?

by Cloud Guru11 septembre 2013

 

Un nouveau concept qui peut-être viendra faire sa place dans le monde du Cloud : le Cloud quantique. Il émane de Sébastien ENDERLE, Fondateur d’ASP Serveur, qui l’explicite dans un article des Echos. Extraits :

Le Cloud quantique est une révolution dans le monde du Cloud Computing. Le terme « Cloud quantique » désigne un service de Cloud Computing dont les données coexistent en temps réel sur plusieurs centres de données informatiques (DataCenter).

Dans ce contexte, nous allons dans un premier temps en donner un aperçu tangible et présenter factuellement ses principaux apports.

1. Niveau de disponibilité record de 100 %

Le niveau de disponibilité théorique du Cloud quantique est de 100 % par addition des niveaux de disponibilité des DataCenters de type TIER III (les plus couramment répandus), chaque DataCenter de type TIER III affichant une disponibilité théorique de 99,982 % par an.

Le Cloud quantique permet la reprise immédiate, automatique, à chaud et sans perte de données des services de Cloud Computing sur un second DataCenter. […]

2. Affranchissement total des PRA et PCA (Plans de reprise d’activité et Plan de continuité d’activité)

Le Cloud quantique dispose par essence d’un mécanisme de reprise ou de continuité d’activité sur un second DataCenter. Le jeu de données étant cloné de manière synchrone entre les DataCenters, la reprise d’activité est immédiate et sans aucune perte de données. Le temps de bascule en cas de panne est si instantané (inférieur à quelques millisecondes) qu’il est imperceptible par les clients distants (Navigateur, RDP, VNC, CITRIX…). […]

3. Résilience record des données

Dans le cadre de l’utilisation du Cloud quantique, les données coexistent en temps réel sur deux DataCenters distants. Un incident dans un des DataCenters intriqués n’affecte pas la résilience des données. La résilience totale signifie que la perte de données n’est plus possible théoriquement sauf cas extrême (bombardement atomique…).

Quel est le principe de fonctionnement du Cloud quantique ?

L’infrastructure nécessaire pour le Cloud quantique est la suivante :

– placement des DataCenters distants dans le même LAN (Local Area Network) ;

– duplication des réseaux de sortie opérateurs sur les DataCenters distants ;

– synchronisation des équipements réseau. […]

Pour en savoir plus :
> l’article du cercle les echos

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?