Now Reading
Le Cloud précipitera la fin du PC
0

Le Cloud précipitera la fin du PC

by Cloud Guru19 novembre 2012

 

Le Gartner a fait son bilan et dressé la liste des dix technologies qui vont compter en 2013.
Le site Indexel livre son analyse des chiffres qui en résultent :

Même si ce n’est pas réellement une surprise, le cabinet d’analyse estime que les smartphones devanceront les PC sur le terrain des outils accédant à Internet dès l’année prochaine. Et de conclure, puisque Microsoft est plutôt à la traîne sur les périphériques mobiles, que le marché des systèmes d’exploitation va clairement être rééquilibré en faveur de l’iOS et d’Android. Selon les prévisions du cabinet, les Windows Phones ne représenteront en effet que 20 % du marché contre 80 % pour Apple et Android. Même sur le marché des tablettes, qui devraient selon le Gartner représenter la moitié des ordinateurs portables vendus en 2013, Microsoft lâchera encore un peu de sa position dominante avec un Windows 8 arrivant en troisième position derrière Google (Android) et Apple (iOS).

Parmi les autres tendances énoncées par le Gartner, il faut encore noter le développement des applications mobiles avec, d’un côté, un HTML 5 (lire notre article Choisir entre site web mobile et application native) qui ne fera apparemment pas l’unanimité et, de l’autre, l’essor de « magasins d’applications pour salariés », probablement afin de mieux maîtriser le phénomène Bring Your Own Device (lire notre dossier BYOD). Le cabinet semble aussi penser que le cloud pour les particuliers va se développer ainsi que l’internet des objets avec de plus en plus de capteurs embarqués, des technologies de reconnaissance d’image ou encore le paiement NFC (Near Field Communication). Affirmations étonnantes quand on sait que le grand public ignore en grande majorité jusqu’au nom même du cloud computing […]
Le Gartner prend, en revanche, moins de risques quand il prédit que parmi les dix technologies phares de l’année prochaine, il faudra compter avec le Big Data (en admettant qu’il s’agisse d’une technologie), l’Analytics, l’In-Memory Computing ou encore l’IT hybride (gestion de services de cloud computing hétérogènes). Pour le coup, c’est de 2012 qu’il aurait dû parler…

Pour en savoir plus :
> l’article d’indexel.net

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?