Now Reading
Le Cloud peut-il être régional ? (lu sur DSI.Silicon.fr)
0

Le Cloud peut-il être régional ? (lu sur DSI.Silicon.fr)

by Cloud Guru12 décembre 2011

 

Marie-Paule Lopez, Cloud Leader chez Best’Ware recommande cet article… Mais pourquoi ?

Après le projet Andromède de « Cloud Public national » c’est aux régions de se poser la question de l’intérêt d’un « Cloud régional ». En attendant la réponse, les  responsables Informatiques du CRI’Ouest sont désormais persuadés que le « Cloud Computing n’est pas une mode éphémère : c’est une tendance forte pour les 10 ans voire les 20 ans à venir. »  Leur préoccupation est déjà d’anticiper l’impact sur les évolutions de métiers en mettant en place une nouvelle filière de formation / recrutement axée sur le développement des compétences « Architecte Cloud hybride » et « Service Manager », et ce en collaboration avec les Collectivités, les enseignants et les chercheurs.


Extrait :

Lors du débat, animé par Vincent Plancon (IMIE) il a été question de ce qui pourrait être différenciant dans les projets régionaux, en matière de cloud computing. Il pourrait s’agir d’un projet dont la gestion serait rattachée à un endroit en particulier. Ou non… Le débat est ouvert.

Le cas du projet national Andromède a été évoqué: ce projet de ‘cloud public national’ a bien été initié par de grandes entreprises. Mais est-il réplicable en région?

Pour se faire reconnaître en région, une orientation a été soulignée : “Il faut continuer d’accrocher la compétence à l’infra, même si cela paraît antinomique avec le ‘cloud’.

Lire l’intégralité de l’article

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?