Now Reading
Le Cloud et les idées reçues
0

Le Cloud et les idées reçues

by Cloud Guru30 octobre 2013

 

 

Le JDN, par l’intermédiaire de Karine Calvet de Verizon, revient sur les idées fausses qui restent encore associées au Cloud computing. Extraits :

[…]
Idée reçue n°1 : le Cloud n’est pas sécurisé
[…] le Cloud peut offrir les mêmes garanties de sécurité qu’un environnement IT interne. Les dispositifs de sécurité des fournisseurs de services Cloud ne se limitent pas aux pare-feu basiques.
Ils couvrent aussi la protection physique de l’environnement, au moyen de procédures rigoureuses de contrôle des accès et de systèmes de surveillance sophistiqués, et sa sécurité logique, par la ségrégation du réseau selon les utilisateurs et l’utilisation de pare-feu distincts pour chaque environnement géré par les utilisateurs. Des solutions de pointe de détection des intrusions et anti-DDoS protègent également les plates-formes Cloud contre les accès non autorisés. […]

Idée reçue n°2 : Toutes les stratégies Cloud se valent
[…] Il ne s’agit pas de rechercher une offre universelle, mais de sélectionner celle qui satisfera le mieux vos attentes spécifiques, de performance, de disponibilité, de sécurité, et de l’adosser à des engagements niveaux de service qui prévoiront des pénalités en cas de non-respect.

Idée reçue n°3 : le Cloud n’offre aucun retour en arrière possible
[…] Il est donc important d’étudier attentivement les pratiques du fournisseur et les normes auxquelles il adhère avant de faire son choix. Mieux vaut opter pour une solution qui propose des interfaces de programmation d’applications (API) ouvertes, l’importation et l’exportation de machines virtuelles et l’intégration transparente aux réseaux et Clouds privés.

Idée reçue n°4 : Cloud = perte des investissements déjà consentis
[…] La plupart des environnements Cloud peuvent s’utiliser en complément de l’infrastructure en place, pour conférer plus d’agilité et de flexibilité à l’entreprise, sans investissements excessifs dans des plates-formes superflues.
Quantité d’outils Cloud supportent l’intégration des données et systèmes aux environnements sur site et Clouds publics. Le tout est de trouver le fournisseur à même de vous accompagner dans l’élaboration d’une stratégie Cloud qui valorisera vos investissements existants et vous permettra de faire évoluer votre environnement en tirant profit des ressources de Cloud public.

Idée reçue n°5 : conformité et Cloud ne font pas bon ménage
Les normes de sécurité sont désormais si nombreuses que s’y conformer relève souvent du casse-tête. A chaque secteur d’activité ses réglementations, comme les normes PCI ou ISO. La perspective d’ajouter un Cloud public à cette équation déjà complexe suffit à décourager de nombreuses entreprises. La conformité est pourtant une priorité pour les fournisseurs de services Cloud, comme pour les acteurs de tout autre secteur. Ils mettent tout en œuvre pour aider leurs clients à se conformer aux normes de sécurité applicables. Le Cloud apporte donc ces garanties et peut être un moyen de compléter vos mesures internes de mise en conformité. […]

Pour en savoir plus :
> l’article du JDN

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?