Now Reading
Le Cloud continue son expansion
0

Le Cloud continue son expansion

by Cloud Guru13 novembre 2015

Pas de pause pour le Cloud. Même si son expansion a été exponentielle dans les 5 dernières années, CISCO prévoit dans son étude Global Cloud Index que le traffic Cloud pourrait quadrupler d’ici 2019.

« Comme le souligne le rapport Global Cloud Index, le cloud n’est pas uniquement un phénomène régional mais devient réellement une solution grand public à l’échelle mondiale. Ainsi, le trafic cloud devrait augmenter de plus de 30 % dans chaque région du monde au cours des cinq prochaines années, » explique Doug Webster, Vice-président de la division Service Provider Marketing chez Cisco. « Après avoir testé les environnements en cloud, les entreprises et les administrations font à présent suffisamment confiance aux solutions en cloud pour y exécuter leurs charges de travail les plus critiques. Par ailleurs, le grand public continue d’exiger un accès à la demande, en tout lieu et à tout moment à ses contenus et services en cloud. Ce succès représente une opportunité exceptionnelle pour les opérateurs en cloud, appelés à jouer un rôle de plus en plus essentiel dans l’écosystème du secteur des communications. »

Etude_Cisco-1

Cisco prévoit non seulement une croissance rapide du trafic cloud mais aussi un impact majeur de l’Internet des Objet (IoE), technologie qui connecte les individus, les process, les données et les objets, sur la croissance du trafic du cloud et des datacenters. De nombreuses applications IoE génèrent des volumes massifs de données, qui pourraient atteindre 507,5 Zo par an (42,3 Zo par mois) d’ici 2019, soit 49 fois le trafic des datacenters prévu pour 2019 (10,4 Zo). Si, à l’heure actuelle, seule une faible proportion de ce contenu est stockée dans les datacenters, la situation pourrait bien évoluer face à l’essor des demandes applicatives et du recours aux analyses Big Data (notamment l’analyse de données recueillies dans le cadre de décisions tactiques et stratégiques).

Pour se faire une idée plus concrète de ces chiffres, il faut savoir que 10,4 Zo équivalent à :
• 144 000 milliards d’heures de musiques en streaming
o Soit l’équivalent d’environ 26 mois ininterrompus de musique en streaming par habitant dans le monde en 2019
• 26 000 milliards d’heures de web-conférence professionnelle par webcam
o Soit l’équivalent d’environ 21 heures de web-conférence quotidienne par habitant dans le monde en 2019
• 6 800 milliards de films en haute définition visionnés en ligne
o Soit l’équivalent d’environ 2,4 heures de streaming quotidien de films HD par habitant dans le monde en 2019
• 1 200 milliards d’heures de streaming vidéo en UHD (Ultra-haute définition)
o Soit l’équivalent d’environ 25 minutes de streaming vidéo quotidien en UHD par habitant dans le monde en 2019
o Soit l’équivalent d’environ 1,4 heure de streaming vidéo quotidien en UHD par foyer en 2019 (2,2 milliards de foyers dans le monde d’ici 2019)

Pour en savoir plus :
> l’article de globalsecuritymag

> l’étude CISCO (en anglais)

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?