Now Reading
Le Cloud computing en 2016, état des lieux
0

Le Cloud computing en 2016, état des lieux

by Cloud Guru9 février 2016

Le blog bettercloud.com publie une rapport intéressant, dans la mesure où il se base sur un panel d’études récentes concernant le Cloud.
Il constitue donc une photographie des pratiques et évolutions dans ce domaine, sur la base de données étayées.

Beaucoup de points sont à retenir dans ce panorama assez foisonnant, mais voici son introduction et quelques informations que nous avons retenu.
Nous vous invitons à découvrir la totalité de ce rapport, le lien figure en fin d’article.

Le travail en général est en train de se transformer. Aujourd’hui, toutes les entreprises sont concernées par la technologie, indépendamment de la taille, de l’industrie, ou de l’emplacement. Mais utiliser la technologie ne garantit plus de rester compétitif. Comme la « génération numérique » investit le marché du travail mondial, les entreprises doivent s’adapter et fournir la dernière technologie à leurs employés.
Nous sommes à l’aube d’un changement technologique sans précédent depuis le lancement de Microsoft Office et l’invention de l’Internet. Le monde de l’informatique est à un point de basculement, et au centre se trouvent  les DSI et professionnels de l’IT. Pendant des années, ils ont été perçus comme une équipe de soutien interne; si quelque chose se brise, ils sont là avec le correctif. En 2016, ces professions commencent à se décharger de leur travail de routine dans le Cloud, ce qui leur donne plus de temps pour se concentrer sur le travail stratégique.
Les compétences requises pour être un professionnel de l’informatique sont bien différentes de ce qu’elles étaient autrefois. L’âge du Cloud est venu, et il va affecter toutes les organisations et professionnel de l’informatique dans le monde, beaucoup plus vite que vous ne le pensez.

Le Cloud, incontournable pour les startups

Ainsi que l’illustre le graphique ci-dessus, 61% des startups font usage du Cloud et basent leur activité sur ce modèle.

Le Cloud computing en hausse constante, dans tous les secteurs

Quelle que soit la taille de l’entreprise, elles sont de plus en plus nombreuses à l’adopter

le_cloud_computing_en_hausse_constante

De plus en plus d’applications et solutions seront utilisées en mode SaaS

cloud_computing_2016

La priorité des professionnels de l’IT : le Cloud computing

responsable_IT_type_2016

Le cloud est plébiscité pour le gain de temps qu’il procure

gain_temps_cloud

Quelques conseils pour s’adapter à cette déferlante Cloud computing :
Obtenir une certification

Dans les mois et années à venir, de nouvelles certifications vont émerger autour de la technologie cloud. Prenez le temps d’obtenir vous et votre équipe une certification. Cela peut aider à poursuivre votre carrière et vous mettre dans une meilleure position pour réussir.

Être adaptable

C’est presque une lapalissade, mais le plus adaptable vous serez, mieux vous serez préparé.

Comprendre votre entreprise

Assurez-vous d’avoir positionné votre organisation pour réussir. Vous devez comprendre votre entreprise.
Quels sont les objectifs de vos cadres ? Quels sont les moteurs de la croissance ? Comment vos équipes fonctionnent-elles et communiquent-elles ?

 

Pour en savoir plus :
> Le rapport complet sur le blog bettercloud.com

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?