Now Reading
Le Cloud Computing, c’est aussi du management
0

Le Cloud Computing, c’est aussi du management

by Cloud Guru12 septembre 2012

Le Cloud est-il uniquement un concept qui puise son succès dans la technique ? C’est la question que pose le Cercle les Echos, et la réponse est claire : le Cloud est aussi une révolution du management et du leadership. Extrait

(…) L’augmentation de l’adoption du Cloud dans les entreprises est d’autant plus d’actualité dans le contexte actuel de crise qui pousse les entreprises à réduire les budgets accordés aux DSI.
Les transformations induites dans les organisations actuelles des DSI ne nous affranchissent pas de rappeler quelques règles fondamentales :

  • La stratégie d’externalisation des DSI doit aborder la problématique du degré de contrôle que l’entreprise souhaite conserver sur ses données et, d’une manière générale, sur son patrimoine numérique.
  • Les démarches d’externalisation vers le Cloud doivent être encadrées et suivies, en termes de définition de nouvelle gouvernance, de processus et de méthodologie.
  • La complexité des transformations d’une organisation adoptant une orientation vers le Cloud réside dans la capacité de cette dernière à faire cohabiter simultanément les deux modèles d’offres informatiques différents (…)

Par-dessus toute modification d’ordre méthodologique ou technologique, l’introduction du Cloud computing dans les organisations actuelles est avant tout une aventure humaine (…)
Le succès d’une démarche vers le Cloud repose sur la capacité des dirigeants à lui donner du sens, à expliquer son intérêt et les transformations qu’elle induit dans l’organisation, et ainsi à créer les conditions nécessaires pour fédérer et faire adhérer les équipes vers un objectif commun. (…)

Avec un peu de recul, les organisations de culture et de structure plus ouvertes à l’innovation sont plus à même d’anticiper et de mener à bien les transformations et les processus nécessaires à la réussite de démarches d’externalisation vers le Cloud. (…) Mais créer simplement des entités dédiées à l’innovation dans l’entreprise ne suffit pas. Le climat d’ouverture et de développement de l’innovation doit être cultivé de manière générale(…)
Ainsi, la révolution du Cloud computing est tout d’abord une révolution de management et de leadership, et moins une révolution technologique.

Pour en savoir plus :
> l’article du cercle les échos

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?