Now Reading
La virtualisation du poste de travail dans le “Cloud” : Desktop As A Service (DaaS), une réalité
0

La virtualisation du poste de travail dans le “Cloud” : Desktop As A Service (DaaS), une réalité

by Cloud Guru18 novembre 2011

La virtualisation du poste de travail (Virtual Desktop Infrastructure : VDI) est au cœur de la stratégie des entreprises, dans le but de réduire ce très lourd poste budgétaire.

Combien nous coûtent nos postes de travail ? …..

Gartner a réalisé une étude démontrant qu’en 3 ans, un poste de travail coûte 10 fois son prix d’achat (Opax, Capex, …). La tendance ne cesse de s’accélérer, les évolutions Software imposent un renouvellement effréné de l’investissement du poste de travail dans l’entreprise.

Une solution : transformer ce coût en service et réduire de manière significative le TCO.

Lien vers un configurator analysant le coût entre les différentes solutions du marché.

 

Quelques pistes pour réduire le coût de nos postes de travail…..

Les DSI sont unanimes sur le fait que la virtualisation des architectures serveurs a fait largement évoluer le paysage informatique. Maintenant se dresse un nouveau défi, la virtualisation du poste de travail.

Quelques exemples précis parfaitement révélateurs :

  • Le fait de migrer une solution Microsoft Office 2003 vers Microsoft Office 2010, impose une refonte complète du parc utilisateur, les machines se révélant dans 90% des cas sous dimensionnées pour profiter de la puissance du logiciel implémenté.
  • Une salle de formation coûte chère en logistique,  sur les images Ghost par exemple, le fait de travailler avec des postes virtualisés simplifie cette gestion de façon considérable, avec la possibilité de faire héberger la solution dans un « Cloud » par exemple
  • Les utilisateurs souhaitent pouvoir se connecter de n’importe où et n’importe quand, la virtualisation offre cette souplesse et cette puissance (exemple de médecins dans un hôpital souhaitant se connecter depuis n’importe quel ordinateur, sans contrainte)
  • …..

La virtualisation du poste de travail est au cœur de la stratégie des entreprises pour 2012, les principaux éditeurs proposent des solutions, mais peu proposent une solution en mode « Cloud ». Parmi les acteurs majeurs du marché, force est de constater qu’IBM est l’un des seuls à proposer une solution à la fois simple à mettre en place et sécurisée. Cette dernière peut d’ailleurs être installée en mode « On Premise » ou en Mode « Cloud Privé » ou en mode « Cloud Public ».

Focus sur la solution Virtual Desktop for Smart Business (VDSB) basée sur une technologie VERDE de Virtual Bridges. 

IBM depuis février 2010 propose une solution Virtual Desktop Infrastructure (VDI) appelé Virtual Desktop for Smart Business (VDSB) permettant de mettre en place en une ou deux journées et de manière sécurisée une solution autonome ne nécessitant pas d’infrastructure particulière. Contrairement à ses concurrents qui imposent des infrastructures lourdes (Virtualisation serveurs entre autres et des hyperviseurs complexes), VDSB est extrêmement simple :

  • Installation rapide : 1 à 2 journées
  • Intégration avec une Active Directory ou en mode autonome (salle formation par exemple)
  • Mode Cluster par défaut pour des architectures plus complexes
  • Appliance hardware + Software disponible pour simplification de la mise en œuvre
  • Une administration simplifiée et épurée avec une console de supervision développée spécifiquement pour l’application
  • Un protocole « Spice » basé sur du streaming permettant l’ouverture d’une nouvelle session (vierge) en 10 secondes contre plusieurs minutes chez Citrix et VMware
  • Une solution de sauvegarde intégrée (Tivoli Storage Manager)
  • Des outils de synchronisation d’annuaires  (Tivoli Directory Integrator)
  • Des temps de réponse (Réseau, Disque, I/O, …) performants
  • Une possibilité de travail en mode déconnecté parfaitement maitrisé depuis plusieurs années
  • Un simple browser Internet Explorer ou Firefox, une tablette IPad, une console Wise, … suffisent

La solution est très puissante et s’adapte à tous types d’entreprises souhaitant mutualiser et réduire son TCO.

 

VDSB basé sur la technologie VERDE dans le mode « Cloud ». Desktop As A Service en action !

VSDB est adapté au mode « Cloud » privé ou public. Il répond aux besoins de la solution « Poste de travail en tant que service » pour tout ou partie de l’entreprise. Quelques hébergeurs regardent la solution et commencent à implémenter cette technologie, une des rares à fournir ce support, sans contraintes spécifiques et parfaitement adaptable au contexte du client.

La stratégie du poste virtualisé dans le « Cloud » va devenir cruciale dans les mois à venir, car le renouvellement des postes s’est accéléré. La solution VDSB permet de conserver les machines existantes et un navigateur internet permet d’accéder à son environnement de travail. Une console Client léger intégrant un navigateur internet pourra donc parfaitement fonctionner.

 

Les acronymes :

VDI (Virtual Desktop Infrastruture) : Nom générique de la virtualisation du poste de travail

VDSB (Virtual Desktop for Smart Business) : Nom de la solution chez IBM

VERDE (Virtual Enterprise Remote Desktop Environment) : Nom de la solution chez  Virtual Bridges, leader dans cette technologie aux US.



A propos de l’auteur :

Patrice Villemagne, responsable de l’offre IBM Lotus Software chez Bestware. Présent auprès des Business Partner IBM depuis plus de 17 ans. En charge du développement de l’offre Lotus et Tivoli sur différents aspects, Commerciaux, Avant-vente et expertises en tant que consultant technique.

Membre du CLI Council IBM, récompensé aux Awards Lotus IBM en 2003, 2004, 2005, 2008 et 2010 pour le travail réalisé auprès des partenaires IBM.

En charge du développement des partenaires sur la France, les Dom-Tom et l’Afrique francophone.

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?