Now Reading
La DSI se transforme sous l’influence du Cloud et de la virtualisation
0

La DSI se transforme sous l’influence du Cloud et de la virtualisation

by Cloud Guru22 mai 2012

Best’Ware :
Oui, c’est presque 70% des budgets informatiques qui sont encore consacrés au maintien en conditions opérationnelles de l’infrastructure existante alors que les DSI sont maintenant attendus sur leur contribution à la création de valeur pour l’entreprise et à l’innovation. C’est à ce problème que s’est attaqué IBM en consacrant 2 Mds de $ et 3000 années hommes de développement pour mettre à disposition des Datacenters la famille PureSystems. Les 3 caractéristiques essentielles que sont l’ « expertise intégrée », l’ « intégration par design » et la « simplification de l’expérience » vont permettre aux directions informatiques de consacrer moins de temps à la gestion des process et plus à la création de valeur pour l’entreprise. Marie-Paule Lopez – Cloud Computing Leader Best’Ware.
> Pour en savoir plus sur l’offre IBM PureFlex

VMware et Gartner font le même constat : la virtualisation et le cloud computing se sont définitivement inscrits dans le paysage informatique professionnel. Une évolution technologique au cœur de la transformation du métier de DSI.
Le développement des technologies de virtualisation et de cloud computing a changé en profondeur le rôle du directeur du système d’information (DSI). Les entreprises recherchent désormais un responsable informatique capable de conduire des changements structurels. Passe ainsi au second plan le rôle du manager soucieux des budgets, des systèmes IT ou de l’efficacité des services au profit de la création de valeur. C’est ce que s’accordent à dire le cabinet d’analyses Gartner et l’éditeur VMware dans une récente étude.
(…)

La virtualisation et le cloud computing offrent une plus grande agilité, plus de flexibilité et de fiabilité, mais aussi des gains de productivité. La transformation de l’entreprise par le biais de l’IT implique donc un véritable changement de mentalité pour le DSI. L’expression de plus en plus utilisée – IT as a Service (ITaaS) – prend ainsi tout son sens. Avec l’ITaaS, les responsables informatiques peuvent changer la donne, devenir des créateurs de valeur et conduire leur entreprise vers plus de compétitivité.

Pour en savoir plus :
> l’article du site Indexel

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?