Now Reading
La dématérialisation des factures fournisseurs accessible aux petits volumes grâce au SaaS : le Groupe Ollandini choisit Esker
1

La dématérialisation des factures fournisseurs accessible aux petits volumes grâce au SaaS : le Groupe Ollandini choisit Esker

by Cloud Guru28 août 2013

Le Groupe Ollandini, opérateur touristique leader sur la Corse, a choisi Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des processus documentaires, pour dématérialiser les factures fournisseurs d’un de ses sites hôteliers (1 800 factures par an). Plus qu’une question de volume, c’est toute une organisation qui a pu être modernisée grâce à une solution SaaS, faisant de ce projet un exemple de dématérialisation à petite échelle. 

 

Dans le cadre de sa stratégie de développement externe, Ollandini a racheté en 2011 la société Sud Corse Hôtellerie qui exploite, près de Porto-Vecchio, un complexe touristique comprenant deux hôtels et trois résidences. 

Dans le cadre de cette activité, le groupe gère quotidiennement un grand nombre de fournisseurs et donc un volume de factures très hétérogène en termes de format et de canal de réception (courrier, e-mail, fax). Cette pluralité, associée à la décentralisation du site hôtelier par rapport au siège social, rendait la gestion de la comptabilité fournisseurs très lourde pour les équipes comptables d’Ollandini.

« Avec une organisation décentralisée et une multitude de fournisseurs, le processus de comptabilité fournisseur (saisie, validation, consultation et stockage des factures) s’est rapidement complexifié. Il était donc indispensable de nous doter d’un outil de dématérialisation adapté à nos besoins. La solution Esker nous est apparue comme une évidence tant par sa simplicité d’implémentation que par son ergonomie et son évolutivité mais surtout parce qu’elle s’intègre parfaitement à notre système comptable Cegid Business » témoigne Bruno Mortreuil, Directeur des Systèmes d’Information du Groupe Ollandini.

Aujourd’hui le Groupe Ollandini dématérialise toutes les factures fournisseurs de son site de Porto-Vecchio, à savoir près de 1 800 factures par an, avec de nombreux bénéfices parmi lesquels :

  • Un retour sur investissement rapide : la solution est opérationnelle dans des délais très courts, sans investissement matériel, et ses bénéfices sont immédiats.
  • Un gain de temps : les factures n’ont plus besoin de transiter physiquement entre les sites et le siège social pour être saisies, validées et stockées.
  • Une amélioration de la visibilité et de la transparence des processus : les factures en format PDF sont accessibles à tout moment et par tous sur la plateforme Esker.

« Avec la solution Esker, tout est très simple, je numérise, je valide et l’outil intègre toutes les données à Cegid Business. La facture est à tout moment disponible sur la plateforme et rapidement accessible par tous (DAF, DSI, Responsable d’établissement). Et ceci sans investissement matériel ni logiciel spécifique grâce au SaaS : nous faisons tout avec nos propres ordinateurs et scanners et avons accès à un service de grande qualité à moindre coût. » ajoute Bruno Mortreuil.

Grâce à la confiance acquise et à l’évolutivité de la solution, Ollandini envisage de la déployer d’ici quelques mois sur des sites plus volumineux traitant des dizaines de milliers de factures.

Pour en savoir plus : www.esker.frFiche SaaS Guru.

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru
1 Comments

Vous souhaitez réagir sur cet article ?