Now Reading
L’IT au cœur de la réindustrialisation ?
0

L’IT au cœur de la réindustrialisation ?

by Cloud Guru18 janvier 2012

L’AFDEL a décidé de profiter de la campagne présidentielle en cours pour interpeller les candidats et proposer un certain nombre de mesures destinées à développer l’industrie IT et le secteur numérique.

L’association présidée par Patrick Bertrand, également directeur général de Cegid, l’un des principaux éditeurs français, met sur la table des candidats « 20 propositions pour réindustrialiser la France grâce au numérique ». Des pistes qui doivent « aider la France à rattraper son retard dans la digitalisation en cours de son économie ».

Ces 20 propositions sont regroupées autour de 3 axes convergents, à savoir les PME, l’innovation et le développement du numérique. De fait, côté innovation l’Afdel souhaite que l’Etat s’engage plus avant dans le soutien en tant qu’investisseur public « dans le cadre d’une politique industrielle stratégique, ancrée dans les écosystèmes régionaux et appuyée sur une réelle logique de guichet unique ».

Sur le numérique, l’Afdel souhaite que le débat se recentre sur les infrastructures informatiques. L’association rappelle que le numérique est « le principal relais de croissance des industries traditionnelles, qui améliorent ainsi leurs process de production, leurs produits et leurs services grâce au numérique ».

Et de militer pour la prise en compte de la dimension infrastructure, notamment avec l’émergence du cloud computing et le déploiement attendu du très haut débit.

Les 20 propositions se répartissent en 5 catégories, qui sont les suivantes :

  1. Financement de l’innovation : pallier le tarissement des sources
  2. Aides publiques et fiscalité : cohérence, stabilité et soutien aux PME innovantes
  3. L’Etat investisseur au service de l’innovation et de la réindustrialisation
  4. Promouvoir la diffusion des TIC et l’esprit d’entreprise
  5. Une Gouvernance du numérique rénovée

Lire l’article complet du Mag IT

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?