Now Reading
L’entreprise demain : comment, grâce au cloud, rendre plus accessible votre lieu de travail
0

L’entreprise demain : comment, grâce au cloud, rendre plus accessible votre lieu de travail

by Cloud Guru2 janvier 2013

Traduction offerte par Best’Ware. Article original par Brock Willis, pour le site Calgary Herald

Comme nous l’avons écrit récemment, le monde de l’entreprise connait actuellement une révolution technologique qui transforme la manière classique de travailler. Cet article est le deuxième d’une série de 8, qui examinent les changements qui, au cours des 5 années à venir, vont modifier de manière spectaculaire le paysage de l’entreprise.

Ce qui est en train de changer ?
Le Cloud computing – le terme générique appliqué à cette tendance forte qui consiste à fournir logiciels, stockage et autres services à partir de centres de données distants et accessibles sur le web, remplaçant ainsi les logiciels et les données installés sur les stations de travail – devient rapidement le nouveau standard technologique pour les grandes entreprises. Le cloud computing confère la transparence nécessaire au travail d’employés dispersés sur un territoire et utilisant plusieurs types de terminaux.  Quelles que soient les solutions que les entreprises décident d’acheter aux Microsoft, Google, IBM ou autres, elles devront fonctionner sur tous les terminaux utilisés par ces employés. Pour résumer, le cloud computing facilite le travail en permettant aux utilisateurs d’accéder à la même information, quel que soit le gadget utilisé pour y accéder. Il est un accès universel à des données et des services qui, techniquement, ne « vivent » pas sur votre appareil.
Pendant les seuls trois premiers trimestres de 2011, plus de 10 milliards de dollars ont été dépensés pour la consolidation des clouds d’entreprise. On peut mentionner l’achat de SuccessFactors par SAP, et de RightNow et Taleo par Oracle. Ces mouvements sont des signaux de la sévérité des perturbations que connait ce secteur, perturbations qui vont rendre très difficile la survie des opérateurs, et qui vont inévitablement révolutionner notre manière de travailler. Microsoft a également annoncé la restructuration de sa suite Office 2013, pour l’adapter au cloud, réalisant ainsi la révision la plus spectaculaire de son logiciel bureautique vieillissant. N’est-ce pas le signe de temps qui changent ?

Un jour au bureau…
Le partage des fichiers via le courriel et les serveurs FTP appartiendra bientôt au passé. Installer des applications sur votre « poste de travail » et se connecter à distance via un VPN pour accéder aux fichiers appartient au passé. Ces jours de frustration  passés par de nombreux employés à faire du dépannage informatique seront bientôt de l’histoire ancienne,. La technologie évolue pour mieux répondre à nos besoins sur notre poste de travail.
Notre nouvelle force de travail mobile implique que les applications et les fichiers soient accessibles de partout, à partir de n’importe quel terminal, et qu’ils ne puissent désormais plus être attachés à un lieu statique. Les gens veulent pouvoir accéder à leur travail depuis la plage ou le terrain de foot. Avec la technologie cloud, il suffit de placer un fichier dans un lieu centralisé pour, d’un clic sur un bouton, y accéder facilement et en contrôler les versions. Il en résulte aussi que les équipes informatiques peuvent se concentrer sur leur cœur de métier, sans perdre de temps à régler les problèmes contextuels de leurs collègues moins aguerris.

Un pionnier
Classic Kitchens and Cabinets est connu pour son excellence opérationnelle. Rester dans les temps et dans les limites des budgets est un art dans lequel excelle Nadeem Esmail, Directeur des Opérations. C’est la raison pour laquelle il a adopté une approche proactive de développement d’une stratégie numérique explicite, pour optimiser les opérations quotidiennes, simplifier les prises de décision et stimuler la rentabilité. « Aujourd’hui, déclare-t-il, l’industrie de la construction travaille avec des délais serrés et des calendriers très denses. Notre processus de fabrication juste-à-temps exige une extrême attention apportée à la gestion et à la diffusion de l’information. Nos équipes sont donc en mesure d’achever les travaux efficacement et dans les délais ». La réduction du déficit de communication entre le Siège et le terrain est un problème courant dans cette industrie, et M. Esmail sait maintenant tirer le meilleur parti du cloud pour résoudre ce type de problèmes. « En accédant et en gérant l’information plus rapidement, sans avoir à être au bureau, nous sommes plus réactifs, plus efficaces et nous apportons un meilleur service à nos clients. Pouvoir résoudre les problèmes sur le site, à partir d’un smartphone et répondre immédiatement aux demandes qui nous sont faites, représente un avantage majeur dans un marché très concurrentiel et centré sur le consommateur. Enfin, et c’est loin d’être négligeable, le cloud permet de trouver un meilleur équilibre travail-vie pour nos collaborateurs ».

> l’article original en anglais

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?