Now Reading
Izzili/IBM/Aspaway s’allient pour une suite Cloud
0

Izzili/IBM/Aspaway s’allient pour une suite Cloud

by Cloud Guru23 janvier 2014

Nous avons convié Izzili et Aspaway pour évoquer un partenariat stratégique récent autour de IZZILI Business Place Manager. Il s’agit d’une suite full Cloud qui propose un catalogue de services applicatifs interconnectés, dédiés aux managers souhaitant utiliser des outils modernes pour mieux piloter leurs plans d’actions et animer leurs équipes.

Thierry Bayon (TB) : Leila Hellgren, bonjour. Vous êtes le directeur général d’Izzili. Pouvez-vous nous présenter votre société et ses solutions phares ?

interview_IZZILILeila Hellgren (LH) :
IZZILI édite et implémente une suite applicative Cloud – IZZILI Business Place Manager – dédiée aux managers et à leurs équipes pour le pilotage de leurs plans d’actions et de leur performance stratégique, financière, opérationnelle et commerciale.
La suite IZZILI permet aux managers de créer un espace métier, une « business place » agile et personnalisée avec des applications interconnectées. Cette suite se décline notamment en 4 familles de services Pilotage, Partage, Animation et Dématérialisation, répartis en 2 axes majeurs :

  • IZZILI Business Plan, solution de pilotage complet allant de la stratégie aux KPI’s en passant par la mise en œuvre des actions, opérations ou projets, le travail collaboratif et la prévention des risques. Cette solution offre une vision en temps réel des activités, plannings, budgets, objectifs, risques et performances et permet l’alignement des activités opérationnelles avec les objectifs stratégiques, financiers et opérationnels de l’entreprise.
  • IZZILI Business Place, pour animer, accompagner et gérer les réseaux de vente, partenaires et équipes et optimiser la performance commerciale, individuelle et collective.

IZZILI compte parmi ses clients de grands groupes internationaux de secteurs d’activités variés, tels que ColiPoste, Feu Vert, GDF Suez, PMU, SFR, Société Générale, Tech Data et Optic 2000.
Plus de 30 000 utilisateurs utilisent chaque jour ses applications dans le monde. Nous avons aujourd’hui des bureaux sur Paris et Stockholm et prévoyons un fort développement à l’international d’ici ces 3 prochaines années.

TB : Pouvez-vous nous parler de la genèse de votre partenariat avec IBM et Aspaway ?

Jusqu’à assez récemment nous avions un modèle mixte de conseil, d’accompagnement et de vente de logiciels que nous délivrions en mode hébergé. Au fur et à mesure de notre développement, nos clients ont de plus en plus exprimé le besoin de s’équiper en logiciel pour travailler plus efficacement. Nous avons donc décidé de capitaliser sur notre expérience du service pour enrichir et développer une suite applicative adaptée à ces besoins. Nous avons ensuite décidé de promouvoir cette offre applicative en adoptant un véritable modèle d’éditeur SaaS/Cloud à l’échelle internationale.

Pour cela, j’ai envoyé un courrier de recherche d’un partenaire industriel aux présidents de quelques grandes sociétés leader en Enterprise Software. J’étais tout à fait ouverte à toute forme de partenariat même capitalistique. Notre choix s’est rapidement porté sur IBM car le contact est très bien passé avec Christian Comtat, le directeur Cloud d’IBM, qui a parfaitement perçu les synergies évidentes à développer entre nos deux entreprises, favorisant ainsi la création de valeur pour nos clients communs. Avec IBM nous avons donc décidé de développer un partenariat à la fois commercial et technologique. Dans ce cadre, IBM m’a mise en relation avec Aspaway qui délivre les solutions d’infrastructure Cloud IBM avec une grande flexibilité. Aspaway se trouve être un partenaire parfaitement adaptée au monde des start-ups et des petits éditeurs innovants proche des métiers  de l’entreprise. Avec IBM et Aspaway, nous travaillons aujourd’hui ensemble pour promouvoir notre offre et créer toujours plus de valeur pour nos clients. Nous avons de grandes ambitions de développement à l’échelle international, et travailler dans un écosystème avec des partenaires leaders est un facteur de croissance indéniable.

TB : Comment s’est passé le contact avec Aspaway ?

LH : Je vais être très honnête avec vous. J’avais déjà pris contact avec Aspaway il y a 3 ans. Je n’ai pas choisi, à l’époque, de travailler avec eux car leur proposition n’était pas assez compétitive. Plus tard, grâce à IBM j’ai rencontré Patrice Lagorsse  avec qui je me suis tout de suite entendue et qui, outre la tarification désormais très compétitive proposée par Aspaway sur technologie Cloud IBM, connait parfaitement son métier et travaille avec nous dans un véritable esprit de partenariat axé sur un service irréprochable, bien sûr, mais aussi sur la croissance et la création de valeur.

Patrice Lagorsse, Directeur commercial d’Aspaway (PL) :
C’est vrai que notre tarification a considérablement évolué et que nous avons désormais des prix très agressifs. Hormis l’aspect tarifaire qui est évidemment un point important, nous occupons une position privilégiée sur le marché français de l’accompagnement d’éditeurs et comprenons et maitrisons parfaitement les enjeux auxquels des sociétés telles qu’Izzili sont confrontées.  En effet depuis notre création en 2000, nous avons noué des partenariats avec près de 70 éditeurs de logiciels aujourd’hui, dont des acteurs tels que Microsoft, Sage, Generix, Coheris ou Everwin pour ne citer que ceux qui proposent des solutions intégrées.

TB : Pouvez-vous nous parler des premiers projets ?

LH : Nous avons commencé par l’installation d’une VM pour un projet que nous avons initié en début d’année avec le groupe GDF Suez. Ensuite avec IBM et Aspaway, nous avons pu proposer une offre compétitive pour accompagner 3 projets du groupe PMU qui nécessitaient la mise en place de 3 VMs en Cloud chez IBM. Ce qui est important pour nous, c’est de pouvoir être agile, flexible et rapide. Pour chaque nouveau projet client à démarrer, nous pouvons installer nos solutions personnalisées et configurées pour les besoins de chaque client en quelques jours voire quelques heures seulement.
Avec l’offre IBM portée par Aspaway, nous avons une solution adaptée à chaque demande spécifique, nous pouvons proposer au choix :

  • Une offre On-Demand, avec une VM, une application web et une base de données mutualisées pour plusieurs clients ;
  • Une offre VM mutualisée, avec une VM mutualisée et des applications web et bases de données dédiées à chaque client ;
  • Une offre VM dédiée, avec une VM, une application web et une base de données exclusivement dédiées à un client.

TB : Comment se passe l’activation d’un service ?

PL : Nous avons modélisé l’activation d’un service et écrit une notice d’installation en collaboration avec Izzili. En pratique, les composants techniques sont opérationnels en quelques heures seulement.

LH : En effet, nous sommes désormais capables de livrer un projet en quelques jours en incluant l’analyse du besoin et le paramétrage fonctionnel. Le maintien en conditions opérationnelles se passe sans aucuns problèmes et les engagements pris dans SLAs sont parfaitement respectés.

TB : En quelques mots, comment définiriez-vous ce partenariat ?

LH : Simplicité, Proximité de la relation (Nous avons une personne au bout du fil et ne laissons pas un ticket anonyme), Travail en écosystème avec IBM, Expérience des relations avec les éditeurs.

TB : Quels sont vos projets d’avenir ?

LH : Nous espérons déjà doubler le nombre de nos clients en France en 2 ans. Nous sommes également en train de mettre au point un plan de développement à l’international, notamment aux Etats-Unis, que nous aimerions mettre en œuvre avec IBM et Aspaway. L’intégration de notre offre logicielle avec celle d’IBM, pour créer encore plus de valeur client, est également une priorité.

TB : Leila Hellgren, Patrice Lagorsse, je vous remercie.

Thierry Bayon
Thierry accompagne les entreprises technologiques (majoritairement éditeurs de solutions
métiers) dans leur appropriation du modèle technico-économique SaaS/Cloud et dans la mise en
œuvre de programmes marketing ad hoc. Il anime le blog www.saas-guru.com et pilote l’initiative
Thoughts On Cloud France. Vous pouvez le retrouver sur @SaaS_Cloud.

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?