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Intranet : comment envisager une refonte ?
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Intranet : comment envisager une refonte ?

by Cloud Guru27 novembre 2018

Adimeo, expert en transformation digitale, livre sur son blog des conseils avisés pour la refonte d’un Intranet… Extraits.

L’intranet n’est pas à proprement parler un sujet novateur, puisqu’il constitue depuis longtemps déjà un passage quasi obligé pour de nombreuses entreprises. Mais il reste l’une des solutions les plus adoptées et les plus utilisées, ce qui laisse à penser qu’il a évolué suffisamment et pertinemment pour s’adapter aux nouveaux usages dans un contexte de transition numérique.

Toutefois, comme souvent lorsqu’une solution semble incontournable voire familière (trop ?), il est bon de s’y intéresser avec un œil neuf, pour : soit envisager une refonte de cet outil dans les meilleures conditions, soit s’en équiper et/ou le mettre en balance avec d’autres solutions approchantes.

De quoi parle-t-on ? Intranet ou RSE ou Intranet collaboratif ?

Posons d’entrée l’une des questions fondamentales : qu’est-ce qui caractérise un Intranet ? Et pour aller plus loin, quelle différence y a-t-il avec un RSE, le Réseau Social d’Entreprise ? Ou quelle est la différence avec un Intranet collaboratif ?

Il faut d’abord se poser une question simple : quel sera mon objectif et mon usage de l’outil ?

S’il s’agit de mettre en place un référentiel d’autorité, c’est l’Intranet qui s’impose : L’Intranet est alors piloté par le département RH ou de communication interne pour diffuser une information . Si l’on veut au contraire mettre en place un outil de travail collaboratif, où les salariés peuvent commenter, donner une opinion, partager des contenus, c’est un Intranet collaboratif qui est utilisé. Et, dès lors que l’on veut donner la main de pilotage à l’ensemble des collaborateurs, on parle alors de RSE (Réseau social d’entreprise), où les flux de communication et de participation sont multi-directionnels.

L’Intranet est un référentiel d’autorité, en ce sens où il constitue pour les collaborateurs une plateforme commune où l’on trouvera, par exemple : un organigramme détaillé, un référentiel sur les applications métiers, éventuellement une gestion documentaire centralisée… Il s’agit donc d’abord, non pas d’un outil collaboratif, mais d’un outil de travail au quotidien qui peut servir de pivot à de nombreuses entreprises.

L’Intranet, une solution figée ? Loin de là.

L’Intranet traditionnel a donc largement évolué dans une dimension collaborative, pour faciliter l’interaction avec les collaborateurs. L’enjeu de l’Intranet collaboratif est de mobiliser l’ensemble des collaborateurs dans la contribution, le partage et le travail collaboratif. Cette mobilisation n’est rendue possible que par l’intérêt réel que trouvent les utilisateurs à utiliser les fonctions dématérialisées de contribution, partage de l’Intranet, qui doivent alors répondre à des besoins du terrain.

C’est avec l’émergence de l’Intranet collaboratif qu’est né le besoin de confronter l’usage des outils proposés aux attentes des collaborateurs. Un Intranet collaboratif doit donc se penser comme un objet vivant qui doit évoluer en permanence, en réaction aux besoins et demandes de ses utilisateurs.

 

Retrouvez la suite de cet article sur le site d’Adimeo…

Pour en savoir plus :
> Lire l’article complet sur le site d’Adimeo

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