Now Reading
Interview : Ludovic PARTYKA, Directeur Général de la société PRIMOBOX
0

Interview : Ludovic PARTYKA, Directeur Général de la société PRIMOBOX

by Cloud Guru28 septembre 2018

Entretien avec Ludovic PARTYKA, Directeur Général de la société PRIMOBOX

Cloud Guru (CG) : Pouvez-vous en quelques mots nous présenter votre société ?

Ludovic PARTYKA (LP) : Primobox est un acteur reconnu sur le marché et le métier de la dématérialisation. Nous accompagnons nos clients depuis 10 ans dans l’optimisation de leurs échanges documentaires avec leurs collaborateurs, leurs clients et leurs fournisseurs. En tant que Tiers de Confiance, nous proposons des solutions clés en mains conformes au cadre réglementaire et aux directions métiers de nos clients. Délivrées en mode SaaS, elles ne nécessitent pas d’intervention des équipes techniques et sont immédiatement opérationnelles.

Depuis une dizaine d’années, Primobox a évolué sur un marché qui s’accélère depuis 2014, avec une forte croissance depuis 2016 mais qui n’est toujours pas très équipé. L’entreprise s’est structurée et son offre s’est étoffée. La volonté de Primobox est d’apporter des solutions adaptées aux besoins du client, quelle que soit sa taille, en travaillant sur des bases saines. Nous ne sommes pas dans une course à la référence mais dans l’accompagnement personnalisé de nos clients.

CG : Pouvez-vous maintenant nous parler de votre offre Cloud et nous expliquer la place qu’elle occupe dans votre activité aujourd’hui ?

LP : La solution Demat RH permet aux directions RH d’automatiser, sécuriser et fluidifier l’ensemble des échanges administratifs avec leurs salariés. L’expérience commence dès l’embauche avec la signature électronique du contrat de travail de la dématérialisation des pièces constitutives du dossier individuel. Ensuite, tous les mois la plateforme permet d’envoyer tous les documents RH aux salariés par voie électronique ou au format papier : bulletins de paie mais aussi notes d’informations, relevés d’heures, informations mutuelle, etc. Tout est classé dans des e-Dossiers nominatifs pour un archivage organisé et confidentiel.
Enfin lors du départ du salarié, tous les documents de sortie sont également envoyés depuis la plateforme Demat RH.

Produit historique, cette solution reste l’offre centrale, la « locomotive » de Primobox. La dématérialisation des bulletins de paie permet d’engager une relation commerciale avec le client. Par la suite, celui-ci enrichit son offre avec la signature électronique et les e-Dossiers.

 

CG : En quoi votre offre est-elle différente de l’offre concurrente ? Quels en sont les différenciateurs clés ?

LP : C’est une solutions adaptable et simple à utiliser, car Demat RH est paramétré selon les besoins et les spécificités du client : une ou plusieurs sociétés, gestion fine des utilisateurs et des modules. Signalons aussi la rapidité de mise en place : en 1 mois pour le bulletin de paie électronique (obligation légale : l’employeur doit prévenir ses salariés 1 mois à l’avance). La solution est délivrée en mode SaaS, elle ne nécessite pas de mobiliser les équipes informatiques du client. C’est une solution évolutive : nous assurons une démarche continue d’amélioration et de développement de nos produits, à l’écoute de nos clients mais aussi des tendances du marché. C’est une solution globale : tous les processus RH peuvent être traités (bulletins de paie, gestion documentaire, onboarding & offboarding, etc.)
Enfin, elle permet l’accompagnement du client à son rythme et sur la durée : formations sur la prise en main de la plateforme, équipe support disponible ou encore apport d’informations proactif sur l’outil, les changements de législation etc. Le chargé de compte reste l’interlocuteur privilégié du client tout au long de la relation.
Primobox fait partie des opérateurs consultés par l’Etat pour la connexion avec le Compte Personnel d’Activité (CPA). Notre espace de stockage MyPrimobox est l’un des premiers espaces reconnus.

Notre solution génère des gains financiers (réduction de coûts liés à la mise sous pli/l’affranchissement), organisationnels (équipe RH recentrée sur son cœur de métier) et relationnels (amélioration de la relation RH – collaborateurs et de l’engagement salarié). Il existe aussi une possibilité d’interfacer Demat RH avec les outils métiers du client (SAP, Sage, ADP, Cegid etc.) afin de ne former qu’un outil pour le client.
Nos produits sont entièrement conçus en France et les données sont concentrées sur le territoire. Nos partenaires sont français, ils sont donc soumis aux législations française et européenne.

Primobox est labellisé depuis janvier 2018 par le Label ENR (Entreprise Numérique Responsable). Ce label attribué aux entreprises qui intègrent des préoccupations éthiques, sociales et environnementales dans ses activités commerciales et dans ses relations avec toutes les parties prenantes internes et externes.

CG : Quels sont les usages et/ou les références associées dont vous êtes le plus fiers ou qui illustrent le mieux l’utilisation optimisée qu’un client a fait de votre solution ?

LP : Citons en quelques-uns. Micromania : le taux de retour des contrats signés a été grandement amélioré (99% contre 70% auparavant). Pour une entreprise qui signe 10 000 contrats par an en moyenne, l’amélioration est notable ! En un moins et demi nous avons su intégrer Demat RH aux outils métiers du client (Sage) pour ne pas modifier leurs habitudes de travail.
Cultura : le projet a été mis en place en 1 mois et c’est un succès : plus de 95% des collaborateurs ont opté pour le bulletin de paie électronique. La particularité de ce cas client : l’apport d’une solution fonctionnelle pour une structure particulière (accès requis par le service Paie mais également par le directeur au niveau du magasin).
SAMSIC : nous traitons plus de 40 000 bulletins de paie par mois pour un taux d’adhésion au bulletin de paie électronique de 93%.

CG : Avez-vous pleinement adopté le modèle Cloud par rapport aux critères intéressants en premier chef les décideurs à savoir : paiement à l’usage, élasticité tarifaire, peu ou pas d’engagement dans la durée ?

LP : Nous avons adopté une tarification sur devis, au flux. Nous pouvons préciser qu’elle est adaptée à la taille de l’entreprise et à ses besoins, que nous n’avons pas de critères de minimum d’employés et que les frais de mise en service sont légers. A nos prix, la dématérialisation est à portée de tous. On peut également parler de ROI : l’économie nette générée par nos clients par bulletins de paie est de 50 centimes d’euro en moyenne.

CG : Proposez-vous aux prospects la possibilité d’essayer votre offre que ce soit par une version gratuite sur un périmètre limité ou par une période d’essai ?

LP : Nous proposons de tester la solution sur un périmètre restreint (un site ou une équipe en particulier) pour rassurer le client. Demat RH est ensuite déployé au niveau de l’entreprise.

CG : Avec quels partenaires technologiques ou stratégiques collaborez-vous pour votre offre Cloud ?

LP : CDC Arkhinéo pour le stockage sécurisé des documents

CG : Disposez-vous d’un réseau de partenaires intégrateurs/prescripteurs ?

LP :  Primobox travaille avec un réseau de partenaires mais c’est sa force de vente qui réalise la quasi-totalité du chiffre d’affaires.

CG : Quelles sont les autres services périphériques ou complémentaires que vous proposez au marché ?

Izisign : Notre solution de signature électronique sécurisée et conforme au cadre réglementaire. En quelques clics le document est transmis aux signataires. Le suivi en temps réel de l’avancement des signatures permet de relancer les interlocuteurs au bon moment directement depuis l’outil. Les taux de signature sont considérablement améliorés et la traçabilité des documents est assurée. Ceux-ci seront archivés en toute sécurité (archivage NF 461) chez notre partenaire CDC Arkhinéo.

Demat VT : Demat VT permet d’automatiser la distribution et l’archivage des factures.
Envoi instantané des factures aux clients par voie électronique ou par courrier. Le classement automatique dans les e-Dossiers clients permet de les retrouver facilement. Les clients peuvent également consulter leur historique à tout moment depuis un portail web.

CG : Ludovic PARTYKA, merci.

 

Pour en savoir plus :

> Le site Web de la solution

> La fiche SaaS Guru

 

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.