Now Reading
Interview Cloud : Jean-Pierre VENANCIO, ACTIVEWEB
0

Interview Cloud : Jean-Pierre VENANCIO, ACTIVEWEB

by Cloud Guru17 octobre 2012

 

Jean-Pierre VENÂNCIO
Directeur Technique & Commercial, ACTIVEWEB

 

 

 

 

Bonjour Mr Venâncio. Vous êtes Directeur Technique & Commercial d’Activeweb. Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre société ?

ActiveWeb est un acteur de l’hébergement professionnel depuis 1997, donc depuis les débuts d’Internet en France. L’entreprise s’est créée avec l’idée de maximiser la qualité de service à nos clients. C’est pourquoi nous avons recherché une solution permettant d’apporter la flexibilité informatique, et nous l’avons trouvée à partir de 2001 avec les solutions de virtualisation VMware. Aujourd’hui, tout naturellement, la droite ligne de cette évolution est la mise à disposition de CLOUD privés hybrides pour nos clients.

Que représente concrètement le Cloud pour votre société aujourd’hui ?

Selon nous, l’enjeu du Cloud est celui de la capacité des entreprises à fournir des outils de travail et l’accès aux données de l’entreprise de manière sécurisée. C’est aussi de faciliter les interactions entre collaborateurs, clients et fournisseurs. Nous voulons proposer à nos clients, avec  ActiveCloud , une approche d’accompagnement vers les grands Cloud tels qu’IBM SmartCloud Engage et MS Office 365 Pro.  Nous souhaitons aussi, dans notre démarche, prendre en compte les impératifs utilisateurs et  métiers avec la mise en place de Cloud hybrides.

Quels sont aux dires de vos clients les bénéfices liés au Cloud ?

On peut citer la facilité d’utilisation des services et logiciels associés aux abonnements et le fait de ne plus se sentir en faute : par exemple en installant une version de Microsoft Office sur le portable familial. Un autre avantage souvent mentionné, c’est la réduction des coûts liée à la suppression de la plus grosse partie des services de base, tels que la messagerie et l’agenda. Ces deux derniers services sont généralement de gros consommateurs de ressources informatiques,  matérielles et humaines.

N’avez-vous pas eu à compenser une perte sur un mode de revenu transactionnel (ou un autre mode de revenu)?

Pas vraiment, car en tant qu’hébergeurs nous sommes passés par différentes étapes : d’abord par l’ASP, ensuite le SaaS, et maintenant le Cloud. Donc, si les modes de revenus évoluent, nous nous adaptons à eux avec l’aide des éditeurs avec qui nous sommes partenaires commerciaux.

Quel est votre modèle de commercialisation et de rémunération ?

Notre modèle fonctionne sur la base d’un loyer par utilisateur qui varie suivant les services souscrits par nos clients. Grace à une  expérience acquise depuis 15 ans,  nous avons pu mettre au point une tarification à l’utilisateur même pour les serveurs d’applications métiers spécifiques que nous hébergeons sur notre Cloud Français.

Quelle va être l’évolution en 2012 dans le Cloud pour votre société ?

Continuer sur cette lancée, en utilisant le modèle Cloud pour rester à l’écoute des besoins de nos clients, afin d’adapter les services des grands éditeurs.

Mr VENANCIO, merci.

ACTIVEWEB :
1er hébergeur Français spécialisé IBM Lotus Notes Domino depuis 1997.
Fondée par Jean-Pierre Venancio et Pascal Terrien, ActiveWeb est une société spécialisée dans les services IBM Lotus Notes Domino.
•    Hébergement administré de Cloud privé ou hybrid
•    Hébergement d’applications métiers Extranet/Intranet
•    Hébergement de messagerie collaborative en haute disponibilité
•    Accompagnement vers le Cloud
•    Reprise en TMA des applications métiers IBM Lotus Notes
•    Audit & Conseil
•    Architecture système
•    Architecture applicative
•    Développement de toutes applications Notes Domino, Catalogue, Intranet, Portail
•    Création de sites Web et de boutiques

Pour en savoir plus sur ACTIVEWEB :
http://www.activeweb.fr/

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?