Now Reading
Interview de Laurent BRIZIOU, Exaegis
1

Interview de Laurent BRIZIOU, Exaegis

by Cloud Guru28 septembre 2015

Laurent BRIZIOU, pouvez-vous en quelques mots nous présenter votre société ?

Exaegis a été créée en 2011 pour réconcilier le milieu du Numérique et du financement (notamment locatif) plutôt réticent à financer des contrats immatériels, tels que « as a Service ». Un dispositif complet associant audit opérationnel, financier et sécurisation a été créé qui permet le financement par les principaux bailleurs du SaaS en location.

Le taux de défaillance des entreprises du Numérique est de 36% à 5 ans, avec plus de 1200 défaillances par an. Il faut donc rassurer les investisseurs, financeurs et clients finaux pour encadrer les risques inhérents.

Aujourd’hui exaegis s’adresse toujours à établir les piliers de la confiance des prestataires du Numérique auprès des loueurs/bailleurs, mais également des investisseurs et des Grands comptes souhaitant acquérir ou investir dans des services Cloud.

Basé sur une quadruple compétence – vision stratégique des marchés, expertises opérationnelle, continuité d’exploitation et financière – exægis développe une Offre complète pour permettre et faciliter le financement, le développement et l’investissement des acteurs du marché du numérique

logo

Pouvez-vous nous parler de votre offre pour les prestataires Cloud et nous expliquer la place qu’elle occupe dans votre activité aujourd’hui ? :

Nous opérons à 95% dans des activités liées au cloud. L’offre d’exaegis est structurée autour de 4 familles de services :

  • La Notation et la labellisation (TRUXT et STARTRUXT) : audit, labels, évaluation, surveillance. Pour toutes les entreprises du Digital, exægis a mis en place un système de notation et d’audit de nature à faciliter la recherche d’investisseurs ou de partenaires financiers. Selon la notation obtenue, le label TRUXT récompense les entreprises offrant les meilleures performances de gestion opérationnelles et financières. Des audits sur mesure peuvent également être conçus et réalisés par les consultants exægis. La surveillance mise en œuvre permet le suivi de la notation et la détection des signaux faibles de défaillance.
  • La Sécurisation du financement et de l’investissement – garantie opérationnelle : audit, surveillance, sécurisation, conseil « risk policy ». exægis présente une large gamme de services visant à encadrer les risques de performance en amont et en aval des contrats de financement. exægis intervient pour sécuriser les offres financées « as a Service » (Software, Infrastructure et Platform), les redevances d’infogérance d’infrastructure, les contrats de location intégrant des prestations de services dont l’exécution dépend d’un prestataire.
    Adapté aux Grands Comptes et ETI qui souhaitent s’engager avec une solution novatrice, exægis a mis en place une garantie opérationnelle qui permet de maintenir le service en cas de disparition du prestataire.
  • Les Etudes : sectorielles, benchmarks, cartographie. Précieuses aides à la décision tactique et stratégique, les études s’appuient sur des méthodologies éprouvées et transparentes. Elles délivrent des résultats objectifs et précis selon des segmentations reconnues. Leur spectre est large (technologies, processus et métiers, offre et demande, sourcing et financement), pour mieux mettre en lumière les orientations des marchés.
  • Le conseil en M&A : définition de trajectoire, recherche de cibles, exécution M&A.Grâce à une connaissance approfondie du secteur du numérique, exaegis accompagne les entreprises dans leur stratégie de croissance externe, de désinvestissement et de vente totale ou partielle.
    Par exemple, un éditeur SaaS qui souhaite financer son développement a deux possibilités en dehors du crédit : soit augmenter son capital avec un fonds d’investissement, soit financer son BFR en cédant ses contrats à un bailleur. La Notation exaegis lui permettra de présenter son dossier aux investisseurs et aux bailleurs avec un rapport détaillé de son activité et de sa pérennité financière et sa capacité opérationnelle, synthétisés dans sa Notation (de A1 à c3).
    Les contrats cédés seront assortis de la garantie opérationnelle exaegis pour assurer au bailleur et au client final la bonne fin du contrat quoiqu’il arrive.
    Enfin cette Garantie opérationnelle pourra également rassurer les Grands comptes pour investir dans la solution de l’éditeur, d’autant plus si il s’agit d’une Startup !

Votre activité de Notation et de Garantie Opérationnelle est très vaste. Pourquoi des Etudes et des services M&A ?

Ces deux activités sont complémentaires aux deux piliers de la Notation et le la Garantie Opérationnelle. Les études maintiennent et nourrissent la pertinence de nos Notations, et les services M&A exploitent les compétences de nos analystes auprès des fonds.

Ainsi nous ne faisons que des Etudes, dont nous n’avons pas encore trouvé d’analyse suffisamment documentée sur des segments étudiés, et nos services M&A sont exclusivement centrés sur le Numérique. C’est pourquoi l’étude de marché qui vient d’être publié sur les agences digitales est le résultat de nos analyses et entretiens avec un segment important de la mutation numérique actuelle mais pas encore étudiée par les autres cabinets d’étude.

En quoi votre offre est-elle différente de l’offre concurrente ? Quels en sont les différenciateurs clés ?

Notre Notation, notre labellisation TRUXT et STARTRUXT et notre Garantie Opérationnelle sont uniques sur le marché. Si d’autres labels existent, ils sont dédiés à un point précis : la sécurité, la production des services…

Notre notation couvre l’ensemble l’entreprise avec 7 chapitres d’analyse, regroupant 150 points d’attention évalués de 1 à 5 selon les best practices en vigueur. La Garantie Opérationnelle permet le maintien d’un service, y compris après la disparition d’un prestataire. Même notre réassurance est unique pour 15 M€ couverts !

La structure de notre équipe rassemblant et associant sur nos sujets des experts en stratégie, financiers, en continuité d’exploitation et opérationnels des services est unique sur le marché.

Quels sont les usages et/ou les références associées dont vous êtes le plus fiers ou qui illustrent le mieux l’utilisation optimisée qu’un client a fait de votre solution ?

Grâce à notre offre, nous permettons à des jeunes startups d’accélérer leur développement, sur le plan financier, mais surtout en leur permettant d’emporter des marchés grâce à la Garantie Opérationnelle qui assure un grand compte la bonne fin de son contrat, quoiqu’il arrive.

Avec quels partenaires technologiques ou stratégiques collaborez-vous ?

Nous bénéficions d’un partenariat avec Orange Business Services, qui gère l’ensemble de nos infrastructures au sein d’un Data Center Virtuel dédié à exaegis.

Nous développons nous-mêmes nos outils logiciels, car ils n’existent pas sur le marché. Notre outil de sécurisation et de désimbrication exaeMyProd est propriétaire et s’adapte à n’importe quel environnement. Nos services sont également soutenus par Eurocloud et le Syntec Numérique.

Disposez-vous d’un réseau de partenaires intégrateurs/prescripteurs ?

Nos principaux prescripteurs sont nos partenaires loueurs bailleurs, mais également certains Grands Comptes qui revendiquent le label TRUXT ou StarTRUXT dans leurs protocoles d’achats.

Quelle est votre actualité du moment ?

Elle est multiple. D’abord, merci pour votre interview et je salue tous vos lecteurs.

Nous venons de publier une Étude de Marché consacré à l’évolution des Agences Digitales. Segment à mi-chemin entre la communication et la technologie, il devrait connaitre des croissances supérieures à 7% pour les trois années à venir. Pour vos lecteurs, je joins une infographie à cette interview.

Par ailleurs, nous préparons pour la fin d’année une nouvelle campagne de référencement des labels TRUXT et de la Garantie Opérationnelle auprès de 2500 acheteurs de Grands comptes Nationaux et des principaux fonds d’investissements numérique.

> Si vous souhaitez en savoir plus sur les certifications Truxt et Startruxt, merci de laisser vos coordonnées ci-dessous :

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru
1 Comments

Vous souhaitez réagir sur cet article ?