Now Reading
Internet des Objets : son avenir dans l’entreprise
0

Internet des Objets : son avenir dans l’entreprise

by Cloud Guru27 juillet 2017

En mai 2017, Vanson Bourne, une société spécialisée dans les études de marché sur la technologie, a interviewé 500 répondants au sujet de leur utilisation, et de leurs prévisions pour l’Internet des Objets au sein de leurs organisations.
Il en résulte un baromètre annuel dans sa version 2017, intitulé « The Future of IoT in entreprise – 2017 ».

Extraits :

Notre recherche a confirmé que l’IoT est actuellement la technologie prépondérante dans la transformation numérique qui s’introduit dans les entreprises du monde entier. 82 pour cent des répondants affirment qu’ils auront adopté une certaine forme d’IoT au cours des deux prochaines années. Car sans les capteurs et les informations qu’ils fournissent, de nombreuses autres innovations seraient bloquées.
L’apprentissage par machine (machine learning), la robotique, l’automatisation, l’impression 3D, l’intelligence artificielle et la réalité augmentée dans de nombreuses circonstances ne peuvent apporter une valeur significative que lorsqu’ils sont guidés par les données les plus précises possibles. L’Internet des Objets est le fondement de toutes ces technologies. […]

Les données sont devenues essentielles et sont un facteur décisif dans la rentabilité et le succès de presque toutes les organisations, rendant le vol de données toujours plus attractif pour les criminels. Les trois quarts des répondants de notre enquête ont convenu qu’ils devaient améliorer leurs processus pour se prémunir contre les attaques malveillantes; Et un peu plus de la moitié a signalé la nécessité de réduire les risques d’utilisation abusive accidentelle par les employés. La vitesse du développement de l’IoT rend critique que les répondants révisent leur approche de la sécurité afin de faciliter la transition vers l’entreprise numériques.

L’IoT est maintenant la technologie principale pour la transformation numérique et la priorité numéro un pour 92 pour cent des organisations, selon les résultats de l’étude rapportés par le site « IoThub.com ».
L’étude, axée sur les applications d’entreprise de IoT, note que l’apprentissage par machine (38 pour cent des répondants), la robotique (35 pour cent) et l’impression 3D (31 pour cent) sont des exigences clés dans le cadre de la transformation numérique pour les entreprises.

L’étude a identifié l’agriculture comme principal secteur pour le déploiement de l’Internet des Objets , suivie des transports, de l’énergie et des mines.

Quatre-vingt-dix-sept pour cent des répondants attendent des avantages importants du déploiement des technologies IoT. L’amélioration des capacités de livraison de services (47 pour cent), une meilleure santé et sécurité dans l’ensemble de l’organisation (46 pour cent) et une plus grande productivité du personnel (45 pour cent) sont identifiés comme les trois principaux avantages à tirer du déploiement de solutions basées sur IoT.

Quarante-cinq pour cent ont cité le manque de compétences comme un défi particulier pour leur organisation dans le déploiement d’IOT.

 

Pour en savoir plus sur ce sujet :
> l’article (en anglais) de IoT HUB

Pour nous contacter sur ce sujet :

Vos nom et prénom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (facultatif)

Votre entreprise (obligatoire)

Votre demande

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?