Now Reading
l’Internet des Objets à l’horizon 2020
0

l’Internet des Objets à l’horizon 2020

by Cloud Guru20 septembre 2016

IDC a livré les résultats d’une étude concernant l’Internet des Objets (IoT) et son développement dans les années qui viennent. L’Internet des objets est l’une des technologies qui devrait stimuler la croissance et l’innovation dans l’informatique pour la décennie à venir. Il est à la fois l’une des sources et l’une des conséquences de la transformation numérique, et permet aux entreprises de digitaliser, d’optimiser et d’automatiser les processus qui n’étaient pas connectés auparavant aux systèmes informatiques.

IDC définit l’IoT comme un réseau de terminaux identifiables de façons uniques (ou «objets») qui communiquent sans interaction humaine en utilisant la connectivité IP. IDC décrit l’écosystème IoT comme utilisant un mélange complexe de technologies, dont des logiciels modules / périphériques, la connectivité, les plates-formes IoT spécialement construites, le stockage, les serveurs, la sécurité, l’analyse, les services informatiques.
Selon l’enquête IDC, les principales raisons d’adoption par les entreprises de 500 employés ou plus ont trait à l’amélioration des opérations au jour le jour :

  • Augmentation de la productivité (14,2%)
  • Amélioration de la qualité ou réduction des délais de commercialisation (11,8%)
  • Amélioration de l’automatisation des processus (10,1%)
  • Réduction des coûts (9,9%)
  • Amélioration de la prise de décision (9,6%)

L’enquête montre que les deux tiers des personnes interrogées prévoient d’investir dans IoT – soit pour l’extension d’une solution existante, soit pour une création ex-nihilo. Elle révèle également que 75% des répondants ont déjà un budget alloué pour investir dans l’IoT.
IDC prévoit que d’ici 2020 les entreprises du monde entier vont dépenser près de 1,5 Milliard $ dans l’Internet des Objets.

Les principaux facteurs de développement sont la prolifération des dispositifs et des capteurs, et la promesse d’adoption apportant une valeur ajoutée à l’entreprise.
Les industries qui dépensent le plus sur les solutions IoT sont l’industrie manufacturière, le transport, les services publics, l’énergie, la vente au détail, avec un large éventail d’utilisations :

  • Fabrication: gestion de la chaîne d’équipements de production
  • Transport: suivi des véhicules / gestion de flotte et de fret / surveillance des marchandises
  • Energie: surveillance de pipeline / détection de perte de réseau et compteurs intelligents
  • Distribution: développement omni-canal et reconnaissance des clients, analyse des flux des magasins, et automatisation des solutions de paiement

iot_internet-of-things_2020

Pour en savoir plus :
> l’étude IDC en anglais

Pour nous contacter :

Vos nom et prénom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (facultatif)

Votre entreprise (obligatoire)

Votre demande

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?