Now Reading
L’Intelligence Artificielle fait son entrée officielle dans le monde médical
0

L’Intelligence Artificielle fait son entrée officielle dans le monde médical

by Cloud Guru13 avril 2018

La Food and Drug Administration des États-Unis a accepté la mise sur le marché du premier appareil médical à utiliser l’intelligence artificielle pour détecter une rétinopathie diabétique chez les adultes diabétiques.

La rétinopathie diabétique se produit lorsque des taux élevés de sucre dans le sang causent des dommages dans les vaisseaux sanguins de la rétine, le tissu sensible à la lumière à l’arrière de l’œil. C’est la cause la plus fréquente de perte de vision chez plus de 30 millions d’Américains vivant avec le diabète et c’est la principale cause de déficience visuelle et de cécité parmi les adultes en âge de travailler.

«La détection précoce de la rétinopathie est un élément important de la prise en charge de millions de personnes atteintes de diabète, mais de nombreux patients diabétiques ne sont pas suffisamment contrôlés pour la rétinopathie diabétique, car environ 50% d’entre eux ne consultent pas leur ophtalmologiste annuellement», explique Malvina Eydelman, directeur de la Division des appareils ophtalmiques, des oreilles, nez et gorge au Centre de dispositifs et de santé radiologique de la FDA.

« La décision d’aujourd’hui permet la commercialisation d’une nouvelle technologie d’intelligence artificielle qui peut être utilisée dans un cabinet de médecin généraliste. »

Le dispositif, IDx-DR, est un logiciel qui utilise un algorithme d’intelligence artificielle pour analyser les images de l’œil prises avec une caméra rétinienne, Topcon NW400. Un médecin télécharge les images numériques des rétines du patient sur un serveur cloud sur lequel le logiciel IDx-DR est installé.

Si les images sont de qualité suffisante, le logiciel fournit au médecin l’un des deux résultats suivants: (1) « rétinopathie diabétique détectée: se référer à un professionnel de la vue » ou (2) « pas de rétinopathie diabétique; Revoir dans 12 mois. « Si un résultat positif est détecté, les patients doivent consulter un ophtalmologiste pour une évaluation diagnostique plus poussée et un traitement dès que possible.

IDx-DR est le premier appareil autorisé pour le marché qui fournit une décision de dépistage sans avoir besoin d’un clinicien pour interpréter l’image ou les résultats, ce qui est important pour les fournisseurs de soins de santé qui ne sont normalement pas impliqués dans les soins oculaires.

 

Pour en savoir plus :

> L’article de healthcareglobal (en anglais)

Vous souhaitez nous soumettre un article pour publication ou avez besoin d’assistance pour en écrire un ou plusieurs ? Contactez nous ci-dessous pour en discuter !

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.