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Intelligence Artificielle (IA) et Marketing
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Intelligence Artificielle (IA) et Marketing

by Cloud Guru31 août 2018

Le site Decideo rapporte des chiffres publiés par le CMIT, le Club des Directeurs Marketing et communication de l’IT). En voici quelques extraits :

De par l’importance des enjeux, l’objectif des marketeurs est d’utiliser davantage cette technologie :

67% des directeurs et responsables marketing envisagent d’utiliser davantage l’IA au cours des 12 prochains mois3.
80% prévoient d’utiliser l’IA pour offrir du contenu pertinent optimisé cross-device3.

Les marketeurs B2B du CMIT (Le Club des Directeurs marketing et communication de l’IT) nous parlent de l’IA :

« L’un des aspects les plus passionnant de l’évolution de l’expérience client est la capacité d’enrichir cette expérience via une communication améliorée par les machine (IoT). Comme l’analyse de données en son temps, l’IA peut aussi contribuer à une personnalisation et une efficacité accrues des transactions et des interactions avec les clients. Un sujet majeur pour le marketing ». Jean-Denis Garo, Directeur marketing Europe du sud Mitel, Président du CMIT.

[…]

« En marketing, l’IA est attendue pour traiter les données collectées. Elle doit augmenter le marketing digital en déploiement pour une personnalisation plus pertinente, une automatisation plus efficace, une conversation plus engageante avec les audiences, durant les campagnes et sur les points de contact physique et digitaux compris le téléphone, les réseaux sociaux et le site web. L’interface vocale pourrait synthétiser les apports de l’IA dans le marketing ». Michel Mariet, EMEA Director Partner Marketing chez Oracle.

[…]

« Et qu’adviendront les organisations le jour où l’énergie nécessaire pour faire tourner la machine à décider va manquer ? Car on ne pourra pas faire fonctionner le cloud, l’IA, les véhicules autonomes, les objets connectés…L’IA sera-t-elle aussi capable de surprendre par des décisions irrationnelles et pourtant clé d’un développement marketing ? » Romuald Ribault, Directeur Marketing Ecologic.

[…]

« Il faut voir l’Intelligence Artificielle comme la troisième étape de la « datalisation » de la vie humaine. La naissance des GAFAs dans les années 90 a initié la collecte, le traitement et l’activation en masse d’un nouveau genre de données : la data digitale. Dans les années 2000, un nouveau palier est atteint avec l’arrivée des réseaux sociaux, puis du web mobile haut débit. Nous entrons donc dans une troisième phase, celle de l’Intelligence Artificielle, dont la promesse est de collecter et d’analyser de larges volumes de données en simultané, pour offrir une réponse immédiate aux questions multifactorielles les plus complexes. » Martial Delpuech, Directeur Marketing opérationnel et Communication Hub One.

 

Pour en savoir plus :
> l’article de Decideo

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