Now Reading
L’intelligence Artificielle au service de l’écologie ?
0

L’intelligence Artificielle au service de l’écologie ?

by Cloud Guru25 juillet 2016

Google est l’un des plus grands consommateur d’énergie du monde pour ses datacenters. Mais c’est aussi l’une des sociétés les plus avancée en matière d’Intelligence Artificielle.
D’où cette idée simple qui a germé dans les arcanes d’un cerveau bien humain : pourquoi ne pas utiliser l’une (AI) pour tenter des réduire l’autre (la facture énergétique) ?

Il y a 2 ans, Google a acquis DeepMind, et depuis lors, cette entreprise a fait de grands progrès dans l’intelligence artificielle. Google a donc décider d’utiliser DeepMind pour l’aider à économiser de l’énergie.

Un rapport de Bloomberg indique que Google utilise la technologie de DeepMind pour l’aider à réduire l’énergie utilisée par ses différents centres de données. Alphabet a intégré un système d’intelligence artificielle de DeepMind dans le contrôle de la consommation d’énergie, capable d’analyser et de contrôler des serveurs informatiques et les équipements connexes comme les systèmes de refroidissement.

Demis Hassabis, co-fondateur de DeepMind, indique que la technologie utilisée ici est similaire à celle qui a été utilisé lorsque DeepMind avait appris à jouer à des jeux vidéo Atari.

Selon Hassabis, le système permet des économies considérables en termes de coût, mais aussi des bénéfices pour l’environnement. Google revendique 15 pour cent d’amélioration de la consommation d’énergie depuis que le système a été mis en œuvre.

Comme le note Bloomberg, Google utilisait 4.402.836 MWh en 2014. Une réduction de quelques points permettrait ainsi d’économiser d’énormes quantités d’argent, si l’on considère que le MWh est compris entre 25 $ et 40 $ aux États-Unis, voire plus dans d’autres parties du monde.

« Le système AI contrôle environ 120 variables dans les centres de données : ventilateurs, systèmes de refroidissement, ouverture des fenêtres et d’autres choses « , a déclaré Hassabis.

Pour en savoir plus :
> l’article du blog 9to5Google

Pour nous contacter :

Vos nom et prénom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (facultatif)

Votre entreprise (obligatoire)

Votre demande

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?