Now Reading
L’Intelligence Artificielle : de multiples applications concrètes
0

L’Intelligence Artificielle : de multiples applications concrètes

by Cloud Guru19 décembre 2016

En cette fin d’année 2016, Gartner vient de publier son baromètre annuel identifiant les 10 technologies stratégiques en 2017 pour les entreprises. En tête de cette liste, l’intelligence artificielle (AI ou IA) et le machine learning (ML), qui sont commentés ainsi :

«L’IA appliquée et l’apprentissage avancé de la machine donnent naissance à un panel d’implémentations intelligentes, y compris des dispositifs physiques (robots, véhicules autonomes, électronique grand public) ainsi que des applications et des services (assistants personnels virtuels, conseillers intelligents). Ces implémentations seront livrées comme une nouvelle classe d’applications et d’objets connectés capables de fournir l’intelligence intégrée pour une large gamme de dispositifs de maillage, de logiciels existants, de solutions de service… »

Pour les éditeurs ou les MSP (Managed Services Providers), intégrer l’Intelligence Artificielle aux applications ou services devient quasiment incontournable. Cela n’est pas impossible, car un leader en la matière, IBM, par l’intermédiaire de son offre WATSON, permet désormais d’apporter les bénéfices du Cognitive Computing à de multiples secteurs activités.

Vous en doutez encore ? Ou l’imagination vous manque pour projeter concrètement les apports du Cognitive Computing sur les usages et le business de vos clients ?

Voici quelques exemples bien réels de développements, améliorations, réussites, illustrant les apports de l’Intelligence Artificielle et du Cognitive Computing sur des secteurs d’activité très divers.

Finance : aider les conseillers commerciaux à répondre aux millions d’emails de leurs clients

En France, une institution financière devait répondre aux questions financières et légales très précises posées dans les millions d’emails de ses clients. L’application de cognitive computing prépare et fournit désormais les réponses personnalisées aux conseillers commerciaux, leur faisant ainsi gagner un temps précieux dans la recherche d’informations.

Santé : l’hôpital cognitif qui améliore l’expérience des jeunes patients

En Angleterre, Alder Hey Children’s NHS Foundation, aidé par IBM, a lancé un programme sur l’exploitation des big data pour créer le premier hôpital cognitif. Le système cognitif dialogue avec les patients, identifie leur état d’anxiété leur apporte des informations pour les rassurer.

Secteur public : la ville de Pékin combat la pollution de l’air avec des données

Les technologies cognitives d’IBM aident les autorités de la ville de Pékin à optimiser leurs efforts pour conserver un ciel bleu au-dessus de la ville. En analysant en temps réel les données issues de stations de mesure de l’environnement, les données des satellites météo et celles provenant des caméras de surveillance, les technologies cognitives permettent une réaction ciblée plusieurs jours à l’avance, comme la réduction des activités industrielles ou du trafic automobile dans certaines zones.

Juridique : exploiter 240 années de jurisprudence en quelques secondes

Traditionnellement, il fallait 23 jours pour obtenir le résultat d’une recherche. Travaillant aujourd’hui avec Watson, le cabinet ROSS Intelligence analyse les textes de lois et les décisions de justice avec une technologie cognitive qui fournit les réponses en quelques secondes.

Distribution : repérer les tendances des consommateurs et augmenter leur satisfaction

The North Face, fournisseur de vêtements de sport déjà reconnu pour son avance dans l’utilisation des technologies pour le commerce en ligne, fait appel à Fluid XPS, une application basée sur Watson. Les visiteurs peuvent poser leurs questions en langage naturel et bénéficier en retour de conseils personnalisés sur les vêtements de sport.

Ainsi, quel que soit le secteur d’activité dans lequel évoluent vos clients, il devient possible d’apporter une réelle valeur ajoutée à vos services et solutions en y intégrant la puissance du cognitive computing. La seule limite étant votre imagination et celle de vos concepteurs, car la plateforme technique peut être fournie par IBM Watson.

Comment ?

C’est ce que nous vous invitons à découvrir, ainsi que toutes les possibilités du cognitive computing, en téléchargeant le livre blanc ci dessous  » Le Cognitive Computing pour les éditeurs de logiciels ».

 

> Téléchargez le livre blanc « Le Cognitive Computing pour les éditeurs de logiciels »

couv_livre_blanc_v2

 

Pour nous contacter sur ce sujet :

Vos nom et prénom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (facultatif)

Votre entreprise (obligatoire)

Votre demande

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?