Now Reading
Une somme sur l’Intelligence Artificielle
0

Une somme sur l’Intelligence Artificielle

by Cloud Guru8 mars 2018

La Revue Européenne des Média et du Numérique revient dans un article publié récemment sur un rapport consacré à l’Intelligence Artificielle, et issu de l’université de Standford. Ce rapport nommé fort justement « Ai Index » a pour objectif de quantifier les avancés dans tous les domaines de l’Intelligence Artificielle.

Il est donc riche d’enseignements et de chiffres, traduits généralement sous forme de graphiques.

On y apprendra donc notamment que « le nombre de start-up américaines actives au développement d’un système d’intelligence artificielle a été multiplié par quatorze depuis l’année 2000 et les investissements ont été multiplié par six. »

Le nombre de publications concernant l’IA a quant à lui été multiplié par 9 depuis 1996.

Les sentiments et le ressenti sont toutefois de plus en plus mitigés, car les articles jugés comme positifs sont en stagnation voire en légère régression : le doute s’installe, ainsi que le montre le graphique ci-dessous :

Les chiffres les plus impressionnants concernent peut-être la puissance et la capacité de l’IA. En effet, par exemple, les erreurs liées à la reconnaissance visuelle sont passées de 28% en 2010, à 2,5% aujourd’hui, dépassant donc les performances humaines.

Dans le domaine de la reconnaissance audio, l’intelligence artificielle est aussi montée en puissance, pour rejoindre désormais les capacités humaines.

 

De nombreux autres chiffres, avec la référence des études et leurs sources sont disponibles dans cet intéressant rapport.

Pour en savoir plus :

> l’article de la revue européenne du numérique

> le rapport « AI Index 2017-2018 »

Vous souhaitez nous soumettre un article pour publication ou avez besoin d’assistance pour en écrire un ou plusieurs ? Contactez nous ci-dessous pour en discuter !

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.