Now Reading
Intégrez des ingénieurs logiciels dans vos équipes
0

Intégrez des ingénieurs logiciels dans vos équipes

by Cloud Guru26 février 2016

Louis NAUGES, expert en Cloud et en Transformation numérique, livre sur son blog un intéressant article sur la nécessité d’intégrer des ingénieurs logiciels dans votre entreprise.
Voici un résumé de cet article, que nous vous invitons à découvrir dans son intégralité ici.

Fini le temps des discours incantatoires ! L’heure est plus que jamais à l’action !

Pour maintenir sa compétitivité dans un monde en constante mutation, il ne suffit pas de tenir des discours teintés de lyrisme et de se contenter de produire des effets d’annonces. Il est impératif pour les entreprises dans divers secteurs de l’économie (industrie, banques, assurances, etc.) de comprendre les transformations en cours et d’en saisir les opportunités.

D’emblée, elles doivent devenir des entreprises logicielles ou éditeur de logiciels métiers. En gros, pour les cœurs de métier (Le « B » dans le modelé BIS ou Business Infrastructures Support), cela équivaut a une reconnaissance par la DG, la DRH et la DSI du rôle primordial des applications métiers spécifiques et innovantes, ET ensuite de développer ces applications, avec des ingénieurs logiciels en interne, à qui elles proposeraient un plan de carrière comme cela se fait aux États Unis.

Le métier d’un ingénieur logiciel en 2016 sera donc très diffèrent de ce qu’il a été jusqu’ici.

Citons deux concepts qui vont révolutionner le travail d’un ingénieur logiciel en interne :

  • Devops (contraction de Developpement et Operations) ; et
  • Serverless (sans serveur)

L’expression Devops, qui est utilisée depuis le début des années 2010, est une démarche de rupture dans tout le processus de construction d’une application. Avec Devops, on vise une autonomie interne. Comme le souligne Werner Vogels, le CTO d’AWS, Amazon Web Services : « You build it, you run it ».

Chez AWS, qui a récemment créé une certification Devops Engineer, des centaines de projets Devops avancent en parallèle. Devops est utilisé par tous les géants du Web et par des entreprises innovantes telles que NetFlix.

Mais vous vous demandez probablement : « Mais qu’en est-il de la sacro-sainte indépendance entre les usages et les infrastructures ? Rassurez-vous. C’est là qu’intervient la deuxième révolution, « serverless » qui, comme son nom l’indique, consiste à affranchir l’ingénieur logiciel de toute référence à des ressources matérielles d’infrastructures, telles que serveurs ou fichiers. Celles-ci sont mis en œuvre par un service séparé, et l’on atteint ainsi la parfaite indépendance « usages – infrastructures ». Ce service, c’est par exemple, Lambda (λ) qu’a développé AWS. Une fois des instructions reçues d’une application, Lambda met dynamiquement en œuvre les ressources d’infrastructures nécessaires à son exécution.

Pour en savoir plus :
> l’article de Louis NAUGES sur son blog

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?