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Il faudra veiller à l’effet domino du Cloud
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Il faudra veiller à l’effet domino du Cloud

by Cloud Guru3 avril 2013

Gérome Billois revient sur certaines pannes récentes dans le domaine du Cloud. Elles présentent selon lui un risque « systémique », avec la possibilité d’un effet domino. Extraits :

L’année 2012 aura été celle de la libération pour le cloud : après le buzz, place aux projets ! Les entreprises ont commencé à migrer vers le nuage, les start up se sont appuyées sans compter sur le cloud pour développer de nouveaux services. Les freins juridiques, en particulier lié au Patriot Act, ont été assimilés et les risques analysés. Même si le cloud n’est pas la panacée pour toutes les données et pour tous les traitements, il commence à trouver sa place dans les DSI. […]

Tout n’est pourtant pas parfait dans le monde du cloud, malgré ce que veulent faire croire les acteurs du marché, l’informatique en nuage reste faillible. Les incidents font régulièrement la une de la presse. […] Car en dépit des  arguments marketing, le cloud reste un système informatique comme les autres, faillible par définition ! Même si des efforts d’industrialisation et de continuité sont réalisés, le zéro défaut n’existe pas. Les taux d’indisponibilité sont toutefois à relativiser. Je vois très régulièrement des situations bien plus mauvaises dans de grandes entreprises.

Les incidents de 2012 l’ont bien montré : quand un cloud tombe, c’est tout un un pan de la netéconomie qui vacille. Les pannes d’Amazon, par exemple, ont entraîné avec elles des services tels que Pinterest, Dropbox, Instagram ou encore Netflix, pour ne citer que les plus populaires des services. Nous avons assisté à de réels effets domino. Moins médiatique, mais peut-être plus grave, une indisponibilité d’Office 365 ou de Gmail prive subitement des milliers d’organisation de leurs services de messagerie. Et nous savons combien ce service est critique aujourd’hui pour de nombreux processus métier !

L’utilisation croissante du cloud par les entreprises de tous les secteurs commence à faire apparaître un risque systématique, amplifiée par la concentration du marché. Imaginons un monde où toutes les organisations reposeraient sur trois ou quatre fournisseurs pour leur informatique, en particulier pour tous les services dits de commodités comme la messagerie. La défaillance de l’un d’entre eux aurait un effet important sur l’ensemble de l’économie. […]

Pour en savoir plus :
> l’article de 01.net

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