Now Reading
Transition Numérique : des idées pour en profiter
0

Transition Numérique : des idées pour en profiter

by Cloud Guru15 février 2017

Le Conseil d’Analyse Économique vient de publier un document intitulé « Idées pour…Profiter de la transition numérique ». Dans sa newsletter de Février 2017, cet organisme dresse l’état des lieux, et fait quelques propositions…

Un état des lieux en demi-teinte

Les Français utilisent beaucoup Internet et y ont accès à des prix plutôt faibles relativement à ceux pratiqués dans l’Union européenne (Internet haut débit, forfaits mobiles). La France est aussi un des leaders pour l’ouverture des données publiques et l’offre est abondante en matière d’administration numérique.
Pour autant, l’effort déployé pour l’innovation semble insuffisant. Les entreprises, et notamment les PME, sont en retard dans la transition numérique (par exemple, 64 % des entreprises françaises ont un site web, contre 76 % dans l’OCDE, 2014). De plus, alors qu’il est destiné à irriguer tous les secteurs, le numérique voit son essor ralenti par certaines réglementations. Enfin, la France manque d’investisseurs de long terme et de business angels pour financer ses start-up et les aider à croître. En 2016, elle ne compte que trois « licornes », jeunes entreprises valorisées à plus d’un milliard de dollars, alors qu’on en trouve six en Allemagne, sept en Suède et dix-huit au Royaume-Uni.

Les propositions pour la transition numérique qui découlent de ce constat sont les suivantes :

Faciliter la vie des entrepreneurs :

–Généraliser et pérenniser le statut d’auto-entrepreneur en renforçant son accessibilité et en permettant qu’il soit cumulé avec d’autres formes d’emploi.
– Développer la portabilité des données dans tous les secteurs pour favoriser la concurrence et faciliter la mobilité professionnelle. Par exemple, développer l’authentification des données personnelles de satisfaction client ou de parcours bancaire afin de compenser l’absence de diplôme ou de contrat à durée indéterminée.

Accompagner le développement des entreprises innovantes

– Développer le droit à l’expérimentation pour les entreprises innovantes, en échange des données nécessaires pour évaluer ces expériences. Le dispositif « France expérimentation » (juin 2016), qui permet à une entreprise de déroger temporairement aux normes en vigueur, gagnerait à être davantage utilisé.
– Favoriser l’écosystème de l’innovation en incitant les business angels et les entrepreneurs à réinvestir dans les entreprises innovantes, notamment
via un élargissement du « compte PME Innovation » (PLFR 2016) permettant un report d’imposition sur les plus-values réinvesties dans l’écosystème.
– Mieux faire respecter les règles du jeu en donnant à l’autorité de la concurrence des moyens techniques et humains adaptés au numérique (en termes, par exemple, de traitement et d’analyse de données).

Le conseil d’analyse économique liste encore 5 autres mesures destinées à développer une république numérique.
Nous vous invitons à les découvrir dans le document en ligne…

Pour en savoir plus :
> le site du Conseil d’Analyse Economique

Pour nous contacter sur ce sujet :

Vos nom et prénom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (facultatif)

Votre entreprise (obligatoire)

Votre demande

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?