Now Reading
IBM annonce la version 1.1 du SmartCloud Application Services
0

IBM annonce la version 1.1 du SmartCloud Application Services

by Cloud Guru18 juin 2013

IBM vient d’annoncer la version 1.1 de l’IBM SmartCloud Application Services (SCAS), qui fournit des fonctionnalités supplémentaires en terme de « patterns », résilience et management. Dans cet article, je vais partager avec vous les améliorations de cette nouvelle version :

  • « Image Construction and Composition Tool » (ICCT)
  • l’outil de suivis des licences.
  • La résilience du Workload Service.
  • Les améliorations des possibilités de sauvegarde des bases de données.
  • Les paternes Zend PHP et IBM Worklight
  • La gestion des messages (MQ) intégrée au « pattern » Web Application.

Nous pouvons classer ces améliorations dans trois catégories : Management, Résilience et « patterns ».

  1. 1.     Management

« Image Construction and Composition Tool » : à partir de maintenant, l’outil ICCT est aussi disponible sur SCAS. Cela veut dire que si votre image est basée sur la technologie ICCT vous pouvez facilement migrer cette image d’un environnement vers SCAS pour créer de nouveau virtual system pattern. Vous pouvez télécharger l’outil à partir de la console IBM SmartCloud application Workload Service (SCAWS).

Outils de suivis des licence: Cet outils vous permet de faire le suivis le nombre de licence (Bring-Your-Own-License) que vous utilisez sur la plateforme SCAWS et vous alerte si vous êtes au-dessus de la limite que vous avez définis.

  1. 2.     Résilience

Cette fonctionnalité était déjà disponible pour IBM SmartCloud Collaborative Lifecycle Management service mais maintenant elle est aussi disponible pour SCAWS. Donc, si pour n’importe quelle raison votre SCAWS est effacé ou devient inopérant, le système de résilience (appelé «lifeboat ») prend le relais et donc diminue fortement le temps d’inopérabilité.

Au niveau de la gestion de la base de données, il y a aussi des grandes amélioration comme par exemple la possibilité de faire des sauvegarde à chaud journalière ou à la demande. Vous avez aussi la possibilité de faire un « snapshot » ou une copie de votre base de données. Ces amélioration diminue votre « recovery time objective » et « recovery point objective ».

  1. 3.     Patterns

Zend PHP patterns: IBM and Zend ont collaboré pour créer un « pattern » PHP amenant le savoir faire de Zend dans le domaine PHP dans le SmartCloud Application Services. Ce « pattern » incluse la résilience et l’élasticité nécessaire afin d’éviter les problèmes de performance.

La gestion des messages: Maintenant un composant supplémentaires est disponible dans le Web Application pattern, permettant de créer une infrastructure de gestion des messages basée sur IBM WebSphere MQ 7.1 dans le Cloud. Un des avantages pour les applications utilisant un système de message est que les messages ne doivent plus entrer et sortir du Cloud.

IBM Worklight mobile pattern: IBM a lancé un programme d’essai du « pattern » Worklight, vous proposant un environnement Worklight dans le Cloud. Visitez Worklight Trial on SmartCloud Application Service pour vous enregistrer !

Vous pouvez aussi tourner votre environnement de production sur SCAS en important le Worklight pattern et votre propre licence.

Visitez IBM SmartCloud Application Services pour avoir l’occasion d’essayer pendant 60 jours et ce gratuitement l’IBM SmartCloud Enterprise et IBM SmartCloud Application Services.

Conclusion :

cette version 1.1 de SCAS a vraiment des fonctionnalités intéressantes que vous devez essayer. Partagez vos opinions et suivez moi sur Twitter.

D’autres vidéos sont visibles en Français :

SCAS: https://www.youtube.com/watch?v=irNNh2_-PW8&list=PL1BjVGxj_qAqvwGZFUeWj5nxgDJp1-ZSf

Worklight: https://www.youtube.com/watch?v=G13wvTI0hR4&list=PL1BjVGxj_qApE8dbKrZPvPA15pjpATtvv

ITDoVeChannel: http://www.youtube.com/itdovechannel

ITDoVe Blog: http://Cloud.itdove.com

Dominique Vernier
Dominique est le Global IT Architect chez IBM Cloud, en charge du déploiement de la solution Cloud d’IBM à travers le monde. Il possède une vaste expérience en TI et a déjà travaillé pour le Centre IBM Sud-Ouest de l’Europe Nuage d’excellence et le Centre d’excellence SOA. Il est co-auteur de deux brevets et a déposé (Processus de brevet en instance), deux autres en tant qu’auteur. Il est basé à Bruxelles.

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?