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IA-Intelligence Artificielle : où en sont les entreprises françaises ?
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IA-Intelligence Artificielle : où en sont les entreprises françaises ?

by Cloud Guru22 mars 2018

Tata Consulting a réalisé une étude auprès des entreprises françaises, dans le but d’évaluer leurs projets et leur utilisation de l’IA, Intelligence Artificielle. Cette étude donne lieu à un rapport assez développé qui vient d’être publié, sous le titre « Les entreprises françaises sur la voie de l’intelligence artificielle ».

L’IA révolutionne notre façon de vivre et de travailler. Acteur et observateur  des bouleversements technologiques en cours, Tata Consultancy Services en est certain : l’IA crée des perspectives positives pour les entreprises et également pour la société tout entière. Voici quelques chiffres et enseignements tirés de cette étude…

52 % des entreprises utilisent déjà des solutions IA ou en ont le projet à court ou moyen terme.

37% des entreprises consacrent à l’IA un budget supérieur à un million d’euros et 71% prévoient d’augmenter leur investissement. Un budget qui continuera à croître dans les années à venir de façon importante pour plus de 7 entreprises sur 10.

63% des dirigeants pensent que l’IA aura un impact sur les emplois mais seuls 9% estiment que l’IA sera destructrice d’emplois.

44% pensent qu’elle va détruire des emplois mais en créer de nouveaux, induisant un challenge pour les entreprises : celui de l’évolution des compétences et des qualifications.

Pour 49% des entreprises, le principal frein est le coût des solutions IA.

Parmi les autres freins importants :
– Le manque d’expertise technologique en interne (31%)
– La complexité de la mise en œuvre des projets IA (28%)
– Les obstacles culturels et organisationnels (28%).

39 % des entreprises estiment que la France est en retard comparé aux autres pays d’Europe.

Informatique, Relation Clients et R&D, les domaines les plus friands d’IA

26% des entreprises ont déployé des solutions d’IA dans le domaine de l’Informatique, 22 % dans la Relation Clients,
et 21 % dans la R&D.

Pour 48 % des équipes Métiers les solutions IA sont déjà déployées dans leur entreprise contre 23 % pour les DSI.

Les DSI associent d’abord l’IA au machine learning, aux systèmes décisionnels puis au big data et aux systèmes cognitifs.
Tandis que pour les directions Métiers, l’IA renvoie avant tout aux objets connectés, à la robotique et aux systèmes décisionnels/big data.

Les équipes Métiers ont une perception de l’IA liée à l’usage : pour 73% d’entre elles, le principal objectif des projets concerne l’amélioration de la qualité des produits ou des services, devant l’amélioration de la compétitivité (70%) et l’automatisation des tâches manuelles (67%).

Le machine learning en tête des technologies déployées

Les algorithmes de machine learning pour analyser les données et faire du prédictif, les robots logiciels qui automatisent des processus transactionnels et les outils d’analyse d’image sont au premier rang des solutions les plus déployées et des projets des entreprises. Plus de 40 % des entreprises interrogées les utilisent déjà. Les résultats de l’enquête montrent de nombreux projets de mise en place de solutions d’IA, particulièrement pour les assistants intelligents ou chatbots, très orientées autour du client et des services et produits qui lui sont proposés, et pour les algorithmes de machine learning.

 

Pour en savoir plus :
> L’étude de Tata Consulting

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