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Gouvernance de l’Information Numérique, rapport 2019
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Gouvernance de l’Information Numérique, rapport 2019

by Cloud Guru29 avril 2019

Le cabinet Serda Conseil, en partenariat avec serdaLAB, publie son 8ème Rapport annuel sur la Gouvernance de l’Information Numérique.
Ce rapport est issu d’une grande enquête menée auprès de plus de 400 professionnels de l’information, DSI et Directions métier.

Les résultats 2019 :
– Beaucoup de sujets nouveaux comme GED et RH, Automatisation des processus,  GED et Intelligence Artificielle, …
– Des sujets qui dominent largement : GED /Gestion de contenus, fonctions collaboratives, …
– La volonté affichée à travers les projets de Gouvernance de l’Information numérique de reprendre le contrôle de l’ensemble des gisements d’information et de fonds documentaires métier ou support, en offrant des réponses avec des outillages technologiques et organisationnels (accès unique , règles de gestion ….) ; et proposant de la mobilité dans tous les équipements
– Le poids de la mise en conformité (RGPD notamment) qui a accéléré de nombreux outillages (Règles de gestion, nomination de DPO, des outils de
contrôle, des fonctions de purge dans les applications,…)
C’est donc plutôt un tableau encourageant qui laisse voir le niveau de changement poursuivi dans tous les secteurs d’activité, autant publics que privés, et qui répondent aux attentes des utilisateurs.

Reste toutefois :
– la diversité des situations en matière de modèle de gouvernance, de pilotage de projet, d’équipement,
– le nombre d’axes de travail possibles,
– et l’insuffisance de conduite du changement au niveau des pratiques et des usages des collaborateurs concernés (chiffre alertant sur la part faible de
l’accompagnement au changement) …. montrent des failles réelles dans la réalisation des projets, et illustrent la difficulté à maintenir un axe majeur
prioritaire dans le temps pour assurer la mise en œuvre de la Gouvernance de l’Information numérique.

Parmi les 11 propositions de l’enquête en matière de problématique, « Le volume croissant d’informations et de documents » que ce soit « en interne » ou « reçu de l’externe », est installée comme la problématique majeure vécue par toutes les organisations et fortement  exprimée par nos répondants ;  cela a pour effet d’accentuer le sentiment de perte de temps lié à la recherche d’informations et s’apparente de plus en plus à un cercle infernal.
« L’éparpillement des solutions de gestion de contenus » (GED, GEC, BAL, ECM, RSE, applicatifs métier, ….) est passé de 39 à 52% en 2 ans, (cf barres rouges sur le schéma), ce qui fait écho à la demande de priorité exprimée précédemment  par les utilisateurs demandant la réduction du nombre des applications existantes (cf page 7). Certains verbatims parlent de « silos ».
Les autres problématiques restent stables autour de 30 / 40% et dans un ordre identique aux années précédentes.

 

Pour en savoir plus :
> le site de Serda Conseil

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