Now Reading
Gartner Hype Cycle 2018 : les prochaines technologies émergentes
0

Gartner Hype Cycle 2018 : les prochaines technologies émergentes

by Cloud Guru19 novembre 2018

Des véhicules volants autonomes, des biopuces et une blockchain pour la sécurité des données – combien de temps faut-il attendre avant de voir ces technologies émergentes prendre forme?

Le Gartner Hype cycle 2018, qui vient d’être publié, constitue une aide visuelle parfaite pour comprendre la maturité et l’adoption des technologies émergentes, ainsi que leur état actuel de développement et leurs attentes.

Phases du cycle :

  • Déclenchement de l’innovation – Marqué part une avancée décisive dans le développement de la technologie, un lancement initial du produit ou l’intérêt de la presse. Cette technologie est en plein essor et les utilisateurs précoces étudient ses avantages potentiels.
  • Pic des attentes exacerbées – Après une forte attention de la part de la presse et des medias, la technologie suscite énormément d’intérêt et de spéculations. Cela génère des attentes plus élevées concernant ce que la technologie pourra réaliser et dans le développement, il y a plus d’échecs que de succès.
  • Creux de désillusion – Les technologies ont tendance à ne pas répondre aux attentes des médias / de la presse et du public assez rapidement et les consommateurs perdent rapidement tout intérêt. On prévoit des deuxième et troisième cycles de financement en capital risque pour que les projets se poursuivent.
  • Pente des Lumières – Même si la technologie ne fait plus la une des journaux, les entreprises travaillent encore sur pour comprendre comment l’améliorer. C’est là que les méthodologies et les meilleures pratiques commencent à se développer.
  • Plateau de productivité – Il indique que la technologie est devenue stable et que ses avantages sont largement acceptés et démontrés. Il indique une adoption à forte croissance où 20 à 30% de l’audience potentielle a commencé à adopter l’innovation.

Que pouvons-nous espérer voir dans les 5 prochaines années ?

 

Déclenchement de l’innovation – technologies émergentes

Il est intéressant de noter que, aux premiers stades de la recherche et du développement, nous voyons des technologies qui préoccupent déjà de nombreux passionnés de technologies : les véhicules volants autonomes et la biotechnologie. Mais il reste encore plus de 10 ans avant le développement du produit et une forte croissance de l’adoption.
Les plates-formes d’intelligence artificielle conversationnelle, la 5G et l’informatique quantique sont au rendez-vous.

Sommet des attentes gonflées

Il y a eu beaucoup de discussions et de spéculations sur des technologies telles que les biopuces, les robots mobiles autonomes et les interfaces cerveau-ordinateur, mais celles qui ont atteint leur apogée et se dirigent maintenant vers le creux de la désillusion comprennent la plate-forme IoT et la blockchain.

Après quelques années d’attentes concernant les appareils intelligents et l’Internet des objets, il semble que les médias et le public s’intéressent moins à ces types de technologies et à la manière dont elles aident un plus grand nombre de consommateurs.

Creux des désillusions

Le mot « blockchain » peut exciter un spécialiste du marketing ou le faire se gratter la tête une autre fois pour se demander « qu’est-ce que c’est exactement et comment ça marche ? ». La complexité de la technologie et la confusion qu’elle crée expliquent que les médias, et les consommateurs envisagent une diminution importante de ses applications destinées à un large public.

Bien que la réalité augmentée soit maintenant au fond du «creux», cela ne peut que s’améliorer. Elle pourrait commencer à entrer dans une troisième phase de développement et de production avec plus de capital-risque investi dans la technologie. Cependant, il faudra encore 5 à 10 ans avant que nous commencions à voir l’adoption et la pénétration du marché.

Pour en savoir plus :
> l’article original (en anglais) sur le site smartsinsights

 

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.