Now Reading
La French Tech ne fait pas l’unanimité outre-atlantique
0

La French Tech ne fait pas l’unanimité outre-atlantique

by Cloud Guru14 juin 2016

Un journaliste a écrit une tribune au vitriol sur le site américain TechCrunch pour critiquer le manque d’ambition de la French Tech.
C’est le site « Les Echos » qui le rapporte, sous la plume de Clémence Boyer. Extrait :

Jon Evans est éditorialiste chez TechCrunch, un site américain qui traite l’actualité des startups, et il a participé récemment à un voyage de presse organisé par le gouvernement français pour faire découvrir la French Tech aux journalistes étrangers. Il en est revenu particulièrement remonté…

“Le gouvernement français (et la French Tech plus largement) manquent d’ambition, de courage et de confiance en eux. La stratégie de la France dans la Tech est vouée à l’échec”, assène-t-il. Outch !

Selon lui,  le gouvernement français voit surtout les startups comme un moyen de stimuler  l’innovation à la faveur des  grands groupes alors qu’il devrait les aider à devenir des acteurs mondiaux indépendants. Comme si le seul Graal des startups françaises était leur rachat par un groupe du CAC 40…

D’après Jon Evans, personne dans l’écosystème français (ou presque – nous y viendrons) ne pense assez grand pour s’imaginer capable de changer vraiment les règles du jeu, bref de devenir les futurs Uber, Google ou Tesla. A contre-courant de l’énergie qui irrigue la Silicon Valley où l’on est persuadé que les startups peuvent dévorer les dinosaures et les remplacer. En France, pour rester dans la course, on propose aux dinosaures de se nourrir de startups… […]

Pour en savoir plus :
> l’article complet sur les Echos

> l’article de TechCrunch

Pour nous contacter :

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?