Now Reading
Le Forum Economique Mondial explore la Blockchain
0

Le Forum Economique Mondial explore la Blockchain

by Cloud Guru12 juillet 2017

Le Forum économique mondial s’est penché sur la Blockchain, et notamment sur son mode de gouvernance. Il en résulte un livre blanc sérieux et documenté, « Realizing the Potential of Blockchain », qui explore les modes de gestion de la blockchain et des crypto-monnaies. Ce livre blanc est disponible en anglais, mais nous vous en livrons l’introduction en français, et vous invitons à le découvrir en le téléchargeant.

La technologie du « grand livre » promet d’avoir des implications économiques et sociales de grande envergure. En exploitant un réseau mondial peer to peer pour assurer directement et de manière transparente l’intégrité de la valeur échangée entre les parties, la blockchain semble susceptible de transformer un certain nombre d’industries importantes qui fournissent ou s’appuient sur une assurance tierce.

Elle pourrait s’avérer une avancée pour la transparence et l’intégrité dans la société, y compris dans la lutte contre la corruption. Cela pourrait également conduire à des changements importants dans les chaînes d’approvisionnement et les fonctions gouvernementales, comme la banque centrale.
La mesure dans laquelle cette nouvelle technologie concretisera son potentiel dépendra en grande partie de la façon dont les parties prenantes gèrent son développement. Il reste encore d’importantes questions de gouvernance ouverte concernant le fonctionnement de la technologie et ses applications actuelles et potentielles.

Le Forum économique mondial et son nouveau Centre pour la quatrième révolution industrielle sont ravis de publier cette étude fondamentale sur les défis liés à la gouvernance des blocs et aux opportunités de coopération multipartite. Créé par Don et Alex Tapscott, experts de premier plan en matière de bloc-cadres et de gouvernance multipartite, ce Livre blanc fournit un cadre analytique structuré et une taxonomie à utiliser par l’industrie, la technologie, le gouvernement, la société civile et d’autres parties prenantes, montrant comment ils pourraient collaborer pour résoudre des problèmes et débloquer les opportunités hors de portée d’un seul acteur.

Comme le souligne Don et Alex, un écosystème distribué n’a pas besoin d’être désorganisé, et une gouvernance améliorée ne doit pas impliquer une législation ou une réglementation gouvernementale formelle. Un processus coopératif de dialogue et d’intendance multipartite peut contribuer grandement à améliorer la confiance et à aider les nouveaux systèmes technologiques à se développer de manière socialement bénéfique.

C’est l’objectif avoué du Centre pour la quatrième révolution industrielle : fournir une plate-forme internationale de dialogue et de coopération public-privé en matière de gestion et de gouvernance agile des nouvelles technologies. […]

 

Pour en savoir plus sur ce sujet :
> Le livre blanc « Realizing the Potential of Blockchain »

Pour nous contacter sur ce sujet :

Vos nom et prénom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (facultatif)

Votre entreprise (obligatoire)

Votre demande

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?