Now Reading
Intelligence Artificielle : se former pour rebondir ?
0

Intelligence Artificielle : se former pour rebondir ?

by Cloud Guru12 mars 2018

Derrière la question récurrente et très actuelle de l’emploi créé ou détruit par l’arrivée de l’Intelligence Artificielle, se cache une autre question qui en découle directement : quel est le niveau de formation nécessaire pour faire face à cette concurrence et comment se former pour espérer s’adapter ?

C’est à cette question que s’attèle un article des Echos, qui donne quelques éléments et pistes de réponses. Extraits.

[…] Quant aux dirigeants, ils sont plus de la moitié (54 %) à estimer que « la relation homme-machine constitue une de leurs priorités stratégiques. » Ils sont pourtant seulement… 3 % à envisager « d’augmenter significativement leurs investissements dans la formation de leurs salariés pour les préparer à cette collaboration. »

[…] Le Comité d’orientation pour l’emploi (COE) avait tenté de l’estimer, dans le deuxième tome de son rapport «Automatisation, numérisation et emploi» justement consacré aux compétences, publié l’an dernier. Selon lui, 10 % des emplois sont susceptibles d’être supprimés et « 50 % seront notablement ou profondément transformés », dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire. « Ces évolutions vont se produire d’ici dix à quinze ans. C’est inédit et suppose une montée en compétences massive d’une très large partie de la population active. La grande erreur serait de croire que cela ne concerne que les gens sans qualification », s’alarme Marie-Claire Carrère-Gée, présidente du COE.

Le rapport souligne notamment que 8 % de la population active (chômeurs inclus) n’a aucune compétence numérique et que, pour 27 %, le niveau est faible. Plus inquiétant, 13 % des actifs en emploi sont en difficulté du point de vue des compétences cognitives de base et 30 % devraient progresser « pour disposer de meilleurs atouts », note le rapport. « Plus le travail se numérise, plus il devient complexe et plus il est important de maîtriser les lettres et les chiffres », insiste Marie-Claire Carrère-Gée. […]

L’arrivée de l’informatique et l’automatisation, à partir des années 1970, avaient déjà constitué une révolution. Avec l’intelligence artificielle, des bouleversements d’une autre ampleur s’annoncent […]

Faire collaborer des intelligences humaines n’est pas si évident. Imaginez le défi posé par l’arrivée d’autres formes d’intelligence ! […]

 

Pour en savoir plus :

> l’article des Echos

Vous souhaitez nous soumettre un article pour publication ou avez besoin d’assistance pour en écrire un ou plusieurs ? Contactez nous ci-dessous pour en discuter !

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.