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Une feuille de route Cloud pour les « Service Providers » [2]
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Une feuille de route Cloud pour les « Service Providers » [2]

by Cloud Guru4 juin 2013

Cet article est issu d’un travail de réflexion mené au Centre Client d’IBM à Montpellier, à la lumière de plusieurs workshops réalisés avec des Services Provider depuis 2010. L’inexorable avancée du Cloud Computing amène tous les acteurs du marché à intégrer cette dimension dans leur évolution stratégique. Parmi les acteurs de ce marché, les Service Providers sont concernés directement, ce qui nécessitent de leur part une réflexion sur leur positionnement et l’évolution de leur offre. (lire la première partie sur ce blog)

L’évolution des attentes des clients

article1_2Avec le développement des offres Cloud Computing, les clients attendent de leurs prestataires, y compris les prestataires traditionnels, à la fois un fort degré de personnalisation associé à un fort degré d’industrialisation. Au fond, ils veulent que les fournisseurs fassent évoluer leurs offres pour y intégrer les avantages du Cloud Computing sans pour autant remettre en cause les avantages de leurs approches traditionnelles.

Par exemple, ils verraient d’un bon œil que les MSP habituels acquièrent la capacité de mettre à disposition de l’IAAS dans des conditions comparables à ce qu’ils peuvent trouver sur les offres de Cloud Publics. Ou encore, que leur ISV qui est déjà leur fournisseur d’applicatif, s’oriente vers un modèle SAAS pour les domaines qui s’y prêtent. Dans chacun des cas et pour les différents acteurs, quelque soit leur positionnement actuel, ils vont devoir s’adapter à l’évolution de cette demande client, faute de quoi ils risquent de voir une part importante de leur business leur échapper. Par conséquent, à partir de leur catalogue d’offres existant, chacun d’eux doit planifier une transformation, une évolution.

Evolutions possibles

Pour chacun de ces cas de figures, le prestataire devra définir un plan de transformation et établir une feuille de route. Avec ses technologies et ses compétences, IBM peut contribuer à élaborer et mettre en œuvre cette feuille de route. C’est l’exercice qui est proposé par l’IBM Client Center de Montpellier au travers de son offre de workshop Cloud.

Le workshop et l’élaboration d’une feuille de route pour les Service Providers

Le workshop va s’organiser sur une structure classique avec phase de collecte, phase d’analyse et phase de conclusion. Le déroulement schématique est le suivant :

La structure des workshops Cloud est équivalente pour les différents cas :

Collecte 

– Identifier et pondérer les motivations business du prestataire: en quoi les promesses du Cloud vont-elles impacter positivement son business ?

– Identifier et pondérer les motivations IT du prestataire : en quoi les promesses du Cloud vont-elles améliorer mon efficacité informatique ?

– Identifier le ou les domaines du service management qui peuvent et/ou doivent être améliorés

Analyse

– Identifier les solutions Cloud (Modèle de service, Modèle de déploiement)  qui pourraient contribuer à cette amélioration

Restitution

– Décrire l’étape suivante de la feuille de route de transformation vers le Cloud

En revanche, comme nous l’avons vu précédemment, d’une part les préoccupations et les objectifs des différents prestataires peuvent être très différents, et d’autre part leurs relations et leur niveau d’attente par rapport à IBM peuvent également être très différents. Ces deux axes doivent être compris et intégrés dans la phase de qualification du workshop. Le contenu de l’agenda sera adapté de ces différents facteurs, et son déroulement sera fonction de la nature des discussions qui interviennent en session.

Conclusion

L‘évolution vers le Cloud Computing est un projet de transformation qui doit être structuré par une feuille de route. Le déroulement d’un workshop tel que nous l’avons décrit va contribuer à l’élaboration de cette feuille de route et permettre au Service Provider et IBM de clarifier les termes de leur partenariat dans le domaine. Fort d’une expérience acquise sur plusieurs dizaines de workshop avec différents Service Providers, l’IBM Client Center de Montpellier est à votre disposition pour mettre en place ce type de démarche et aider les Service Provider à clarifier leur feuille de route Cloud.

Franck Lespinasse
Franck travaille au sein du centre client IBM de Montpellier en tant qu’architecte Cloud. Son rôle est d’aider les partenaires et les clients d’IBM à exprimer des cas d’utilisation et des exigences Cloud pour ensuite proposer des solutions et des recommandations d’architecture répondant à ces besoins. Avec plus de 20 ans d’expérience au sein d’IBM et différents Business Partner, Franck a accumulé une grande expérience de situations de vente technologiques. Exerçant au Centre Client d’IBM à Montpellier depuis presque 10 ans, il en a pratiqué l’ensemble des activités, allant du briefing au benchmark en passant par les sessions de design.

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Cloud Guru

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