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Une feuille de route Cloud pour les « Service Providers » [1]
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Une feuille de route Cloud pour les « Service Providers » [1]

by Cloud Guru28 mai 2013

Cet article est issu d’un travail de réflexion mené au Centre Client d’IBM à Montpellier, à la lumière de plusieurs workshops réalisés avec des Services Provider depuis 2010.

L’inexorable avancée du Cloud Computing amène tous les acteurs du marché à intégrer cette dimension dans leur évolution stratégique. Parmi les acteurs de ce marché, les Service Providers sont concernés directement, ce qui nécessitent de leur part une réflexion sur leur positionnement et l’évolution de leur offre.

article1_1Le Cloud Computing, avec ses acronymes en AAS, PAAS, SAAS, IAAS, …  renvoie systématiquement à la notion de service. Il pousse donc les acteurs du domaine à repenser l’évolution de leur rôle et de leur valeur dans un contexte où tout devient service. Et derrière la notion de service, avec le Cloud Computing, sont intégrées de façons implicite les notions de coût variable, de flexibilité, de réactivité qui ne peuvent que séduire tous les consommateurs d’informatique, qui eux même ont à gérer des contraintes de réactivités toujours plus ambitieuses et des contraintes budgétaires toujours plus strictes.

Après avoir positionné les différents acteurs traditionnels en passant en revue les problématiques auxquelles ils sont confrontés et les challenges qu’ils ont à relever, nous avons établi une structure d’accompagnement de nature à élaborer une feuille de route de transformation vers le Cloud Computing.

Positionnement des Services Providers

Nous avons retenu une classification qui comprend les MSP, Managed Service provider, les CSP, Cloud Service Provider et les ISV, Independent Software Vendors et nous vous proposons de lister les caractéristiques principales qui les différencient :

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Leur point commun est d’apporter à leur client un service au bon niveau, tant du point de vue fonctionnel que du point de vue non fonctionnel, sur leurs domaines traditionnels. Ce modèle a permis jusque là un équilibre viable entre les fournisseurs de services et leurs clients. Mais l’émergence des modèles Cloud Computing est en train de faire évoluer les attentes des clients car ils y trouvent des avantages significatifs pour développer leur propre business.

Prochainement, dans la suite de cet article, nous aborderons 2 autres aspects :

  • L’évolution des attentes des clients
  • Le workshop et l’élaboration d’une feuille de route pour les Service Providers

Franck Lespinasse
Franck travaille au sein du centre client IBM de Montpellier en tant qu’architecte Cloud. Son rôle est d’aider les partenaires et les clients d’IBM à exprimer des cas d’utilisation et des exigences Cloud pour ensuite proposer des solutions et des recommandations d’architecture répondant à ces besoins. Avec plus de 20 ans d’expérience au sein d’IBM et différents Business Partner, Franck a accumulé une grande expérience de situations de vente technologiques. Exerçant au Centre Client d’IBM à Montpellier depuis presque 10 ans, il en a pratiqué l’ensemble des activités, allant du briefing au benchmark en passant par les sessions de design.

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