Now Reading
Etude Serveurs Cloud IaaS, 1&1 classé en tête
0

Etude Serveurs Cloud IaaS, 1&1 classé en tête

by Cloud Guru1 février 2016

Cloud Spectator est une agence conseil fondée en 2011 à Boston, et spécialisée dans le benchmarking des offres Cloud, notamment en ce qui concerne l’Infrastructure as a service (IaaS).
Elle publie une étude intitulée « Top 10 Cloud vendor benchmark 2016 ». Cette étude analyse la qualité et les services offerts par les plus grands fournisseurs Cloud en Infrastructure as a Service dans le monde.

etude_serveurs_cloud_IaaSL’étude de Cloud Spectator compare, entre autres critères, les performances des machines virtuelles en s’appuyant sur des mesures de CPU, RAM, disque, réseau interne et de charge de travail. L’étude s’attache aussi à rapprocher ces résultats des prix pratiqués par chacun, pour établir un classement tant quantitatif que qualitatif. Elle s’adresse donc à la fois aux fournisseurs de Cloud, qui pourront évaluer le niveau de leur service et le comparer à la concurrence, mais aussi et surtout aux utilisateurs qui trouveront dans cette étude les informations permettant de sélectionner le meilleur fournisseur et d’optimiser leur coût d’usage.

Quels sont les enseignements de ce baromètre, et les fournisseurs les mieux classés ? Voici ce que l’on peut en retenir…

Un grand vainqueur : 1&1

La liste des 25 CSP évalués inclue certains grands fournisseurs comme Amazon AWS, Google Compute Engine, Microsoft Azure, et IBM SoftLayer. Mais lorsque l’on compare leur rapport prix-performance avec celui de plus petits fournisseurs, on constate que ces derniers tirent parfaitement leur épingle du jeu, rivalisant sans difficulté. A tel point que le classement final basé sur le score « Cloud Specs » couronne la qualité et les performances de 1&1, qui s’il n’est pas le fournisseur bénéficiant de la plus grande notoriété, domine bel et bien ce classement, devant de grands noms du Cloud.

Sans rentrer dans les détails (nous vous invitons à télécharger l’étude qui est disponible gratuitement pendant un temps limité), la procédure de test mise en place par Cloud Spectator a évalué la performance des processeurs virtuels, de la mémoire et du stockage, dans quatre tailles différentes (à partir de 2 CPU, 4 Go RAM, et disque de 100 Go, jusqu’à 16 CPU, 32 Go RAM, et disque de 500 Go). Trois machines virtuelles étaient pilotées par chaque unité, soit 12 machines virtuelles en fonctionnement pendant 24 heures. Des pings ont été envoyés en continu aux serveurs dans cet intervalle de temps pour collecter les données. (voir le graphe ci-dessous)

serveurs_cloud_IaaS

Les résultats  placent nettement 1&1 en tête de classement, notamment en ce qui concerne la performance des processeurs et de la mémoire.

Par ailleurs, le facteur prix renforce le leadership de ce classement, puisque l’offre 1&1 est jugée comme étant très compétitive, et qu’elle se démarque de nombreux concurrents en ne facturant pas de coûts supplémentaires pour l’assistance et le trafic. C’est effectivement un point important qu’il convient de prendre en compte lors de la recherche d’une solution Cloud et dans le cadre d’un comparatif.

Un comparatif IaaS bien étayé

S’il classe 1&1 premier de son baromètre, le rapport Cloud Spectator est aussi très intéressant pour les DSI et tous les techniciens souhaitant connaître et comparer les performances techniques de certains leaders du marché. En effet, ce rapport fournit, pour le Top 10 du classement établi précédemment, les résultats détaillés et illustrés de nombreux tests.

Nous vous invitons donc encore une fois à le télécharger, et à en faire un élément de votre processus de réflexion dans le choix d’une offre Cloud IaaS.

Pour en savoir plus :
> Quelques résultats de l’étude (en français) sur le site 1&1

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?