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Entretien avec Thomas Cattelain, Responsable des ventes SILOG
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Entretien avec Thomas Cattelain, Responsable des ventes SILOG

by Cloud Guru7 septembre 2015

Entretien avec Thomas Cattelain (TC), Responsable des ventes chez SILOG

Cloud Guru (CG) : Pouvez-vous en quelques mots nous présenter votre société ?

logo silogTC : SILOG est éditeur et intégrateur de logiciels ERP depuis plus de 30 ans. Nous sommes un Groupe français, privé et indépendant, basé à Caen. Nos logiciels sont destinés aux TPE et PME industrielles et de négoce. Le Groupe est implanté dans 7 agences nationales et s’est progressivement développé en Afrique du nord, à partir de sa filiale SILOG INT à Tanger.

En 2013, SILOG a noué des liens très étroits, sous forme de participations croisées, avec un acteur majeur du marché Marocain, intervenant dans l’intégration, l’infrastructure et le Web. Ce rapprochement permet aujourd’hui de porter la surface financière du groupe à 14 M€ de C.A et renforce grandement notre présence en Afrique du Nord, qui devient le théâtre d’une part importante de notre activité.

CG : En quoi votre offre est-elle différente de l’offre concurrente ? Quels en sont les différenciateurs clés ?

TC : SILOG ERP est aujourd’hui disponible en version 8 avec des fonctionnalités métiers qui répondent aux exigences des activités de production.

Les différenciateurs clés des logiciels SILOG résident principalement dans leur forte capacité de personnalisation à travers l’utilisation de plateformes standards qui garantissent la pérennité des personnalisations réalisées au cours de l’évolution des versions.

Les solutions apportent également une grande flexibilité de par la modularité de l’ERP qui permet de déployer uniquement les fonctionnalités nécessaires à l’activité.

CG : Quels sont les usages et/ou les références associées dont vous êtes le plus fiers ou qui illustrent le mieux l’utilisation optimisée qu’un client a fait de votre solution ?

TC : La société FENETREA, PME spécialisée dans la fabrication sur-mesure de fenêtres, portes d’entrée et volets a optimisé toute sa chaine logistique grâce à l’ERP SILOG.

La solution a été adaptée au plus près de leurs besoins grâce à l’interface de développement des écrans ainsi qu’à l’utilisation poussée du module Configurateur qui permet de modéliser et gérer les différentes gammes et nomenclatures ( dimensions, épaisseurs de vitre, finitions, techniques, etc.)

CG : Quels sont les bénéfices/ROI qu’il en a retiré ?

TC : FENETREA a atteint son objectif de simplification avec de nombreux gains de temps de saisie. Le module Logistique permet à la société de mieux gérer les contrôles qualité, le conditionnement (palettisation), les mouvements d’entrées et sorties de stocks ainsi que de diminuer de manière conséquente les risques d’erreurs.

CG : Disposez-vous d’un réseau de partenaires intégrateurs/prescripteurs ?

TC : Le Groupe dispose d’un réseau de partenaires commerciaux et technologiques. Le réseau de vente indirecte est très actif au Maghreb notamment au Maroc, en Algérie et en Tunisie. Notre réseau de partenaires va prochainement s’agrandir avec la sortie d’une offre dédiée au marché de l’indirect.

CG : Votre solution est-elle disponible en plusieurs langues ?

TC : SILOG ERP est une solution multi-langues car nos clients ont besoin de gérer leurs entités à l’étranger. Les programmes sont indépendants de la langue donc chaque utilisateur à la possibilité de choisir sa langue de travail tout en conservant l’unicité et la cohérence des informations.

La solution est disponible en anglais, allemand, italien, espagnol, grec, néerlandais ainsi que portugais.

CG : Avez-vous d’autres projets (extension du périmètre fonctionnel de votre solution, lancement d’une nouvelle application…)

TC : La roadmap des nouveautés s’enrichit avec les demandes de nos clients, Parmi les nouveautés fonctionnelles, SILOG a fait évoluer sa gestion des ressources ainsi que du parc équipement, ce qui annonce l’intégration prochaine d’une GMAO complète.

La dernière solution du Groupe est l’ERP PROST qui intègre la gestion commerciale Sage et s’appuie sur ces données pour organiser la gestion de production. Comme précisé plus haut, cette solution est destinée au marché indirect. Enfin, SILOG travaille sur le redéveloppement de ses solutions vers une plateforme web et une commercialisation en mode hébergé / SAAS en partenariat avec un hébergeur national.

CG : Thomas Cattelain, je vous remercie.

Pour en savoir plus :
> Le site web de Silog

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