Now Reading
Entretien avec Gilles Satgé, PDG de la société Lucca
0

Entretien avec Gilles Satgé, PDG de la société Lucca

by Cloud Guru24 septembre 2013

 

Entretien avec Gilles Satgé (GS), PDG de la société Lucca

SG : Quand avez-vous créé votre société et de quand date votre solution ? A-t-elle été créée en mode résidentiel d’abord ?

GS : J’ai créé Lucca en 2002. Nous avons édité dès le départ des applications web, mais commercialisées initialement uniquement via des licences d’utilisation. Nous avons pris le virage du SaaS en 2007 et arrêté toute vente de licence 2 ans plus tard.

SG : Pouvez-nous préciser quel est le périmètre fonctionnel de votre service ?

GS : Nous commercialisons plusieurs services en ligne dédiés à l’automatisation des processus administratifs et RH, notamment Figgo (gestion des congés), Cleemy (notes de frais), Poplee (gestion du dossier personnel), Pagga (dématérialisation des fiches de paie), Spensy (gestion des engagements de dépense) réunis au sein de l’offre iLucca.

Notre cible est le mid-market, c’est à dire les sociétés de 50 à 500 personnes.

SG : En quoi votre solution est-elle différente de l’offre concurrente ? Quels en sont les différenciateurs clés ?

GS : Notre offre se caractérise par un soin tout particulier apporté aux interfaces utilisateurs et par des approches ergonomiques innovantes. Nous avons la coquetterie de penser que nos logiciels sont différents.

SG : Quels sont les usages et/ou les références associées dont vous êtes le plus fiers ou qui illustrent le mieux l’utilisation optimisée qu’un client a fait de votre solution ?

GS : Je suis assez fier quand un de nos logiciels déployés au sein d’un groupe est étendu aux autres filiales, puis quand ce groupe fait de même avec une ou plusieurs autres de nos solutions. Je pense en particulier au groupe Fives qui a déployé Figgo puis Cleemy au sein de sa holding puis de nombreuses de ses filiales, d’abord en France puis bientôt à l’étranger.

SG : Quels sont les bénéfices/ROI qu’il en a retiré ?

GS :  Au sein du groupe Fives, Figgo et Cleemy sont utilisés en complément de SAP. Fives apprécie la facilité d’utilisation de nos solutions et la possibilité de les configurer en fonction de besoins précis.

SG : Comment abordez-vous la question de l’interfaçage avec le SI de vos clients ?

GS : C’est un vrai sujet. Nous mettons des API à disposition de nos clients, mais il faut reconnaître que ce mode d’interfaçage n’est pas encore totalement entré dans les moeurs et seule une minorité d’entre eux l’utilise. Nous avons donc encore recours aux bons vieux fichiers à plat !

SG : Avez-vous pleinement adopté le modèle SaaS par rapport aux critères intéressants en premier chef les décideurs à savoir : paiement à l’usage, élasticité tarifaire, peu ou pas d’engagement dans la durée ?

GS : Oui, nous appliquons la règle du paiement à l’usage (à la note de frais par exemple), aucun engagement supérieur à un an, puis résiliation avec un préavis d’un mois. Nous demandons par contre systématiquement une provision de 12 mois de consommation d’avance.

SG : Proposez-vous aux prospects la possibilité d’essayer votre solution que ce soit par une version gratuite sur un périmètre limité ou par une période d’essai ?

GS : Oui, pour certaines de nos solutions.

SG : Disposez-vous d’un réseau de partenaires intégrateurs/prescripteurs ?

GS : Oui, nous avons une vingtaine de distributeurs, dont une dizaine sont des intégrateurs. Il s’agit principalement de sociétés qui distribuent déjà des solutions Sage (compta, paie) pour lesquelles nos services sont de bons compléments.

SG : Votre solution est-elle disponible en plusieurs langues ?

GS : Oui, en 5 langues

SG : Avez-vous d’autres projets (extension du périmètre fonctionnel de votre solution, lancement d’une nouvelle application…) ?

GS : Nos applications évoluent en permanence : un tiers de nos effectifs est consacré à la R&D.

SG : Gilles Satgé, je vous remercie.

Pour en savoir plus : www.lucca.fr – Fiche SaaS Guru.

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?