Now Reading
SELLSY, entretien avec Alain Mevellec, co-fondateur et directeur du développement
0

SELLSY, entretien avec Alain Mevellec, co-fondateur et directeur du développement

by Cloud Guru13 février 2015

SG (SaaS Guru) : Quand avez-vous créé votre société et de quand date votre solution ? A-t-elle été créée en mode résidentiel d’abord ?

AM (Alain MEVELLEC) : La société a été créée en 2009 et le service lancé début 2010. Dès le départ, le choix a été un déploiement full-web.

SG : Pouvez-nous préciser quel est le périmètre fonctionnel de votre service ?

AM : Le périmètre fonctionnel de SELLSY est très vaste, c’est d’ailleurs notre principal argument de vente.

Aujourd’hui SELLSY propose une gamme étendue de fonctionnalités autour de la vente : CRM, Gestion commerciale, ERP, Marketing, Help desk, Time Tracking, Caisse enregistreuse connectée… La liste est longue.

Bien sûr, et c’est la promesse de base de SELLSY, ces fonctionnalités sont accessibles dans notre interface web mais aussi via nos applications mobiles pour iOS et Android.

SG : En quoi votre solution est-elle différente de l’offre concurrente ? Quels en sont les différenciateurs clés ?

AM : Il y a deux différenciateurs clé : le prix et le gain de productivité. En effet, notre tarification est incroyablement compétitive dès lors qu’on ajoute des fonctionnalités.

A titre de comparaison, pour le prix par utilisateur d’une licence Salesforce de base, vous avez un compte SELLSY pour deux utilisateurs avec toutes les fonctionnalités activées. Et Salesforce ne vous permet pas de facturer, de gérer votre support, vos achats…

Pour la productivité, c’est assez spectaculaire également. La fiche client SELLSY devient le point d’entrée numéro 1 de votre relation client : tout y est, centralisé au même endroit. Il devient donc inutile de passer constamment d’un logiciel à l’autre, ce qui représente une énorme perte de temps au quotidien pour beaucoup d’entreprises.

SG : Quels sont les usages et/ou les références associées dont vous êtes le plus fiers ou qui illustrent le mieux l’utilisation optimisée qu’un client a fait de votre solution ?

AM : Rien ne nous fait plus plaisir qu’un client satisfait et nous en avons beaucoup dans ce cas. Un bon exemple d’usage de SELLSY est la toute nouvelle solution Ça Compte Pour Moi lancée par la Compagnie Fiduciaire.

Le back office de leur service tourne sur SELLSY via nos API : CRM, devis, facturation, paiement… Tout est basé sur SELLSY. C’est vraiment un excellent cas d’utilisation optimale de SELLSY, mais je vous pourrais vous donner des dizaines d’autres exemples.

SG : Quels sont les bénéfices/ROI qu’il en a retiré ?

AM : Comme toujours avec SELLSY : un système puissant, efficace, à un tarif très raisonnable.

SG : Comment abordez-vous la question de l’interfaçage avec le SI de vos clients ?

AM : C’est un sujet essentiel pour SELLSY que nous avons voulu concevoir comme une plateforme ouverte. Notre API est très complète, puisque nous l’utilisons nous même pour nos applications mobiles. Il est donc facile pour nos clients de créer des connecteurs. Nous proposons également nos propres connecteurs, comme Google Apps par exemple, qui nous permettent de proposer des intégrations clé en main et gratuites.

SG : Avez-vous pleinement adopté le modèle SaaS par rapport aux critères intéressants en premier chef les décideurs à savoir : paiement à l’usage, élasticité tarifaire, peu ou pas d’engagement dans la durée ?

AM : Oui c’est la promesse de départ, même si nous réalisons que sur une typologie de clients grand compte, ces arguments sont plutôt des repoussoirs. Pour répondre aux besoins spécifiques des grands comptes, nous allons bientôt lancer une version premium, qui permettra de faire tourner SELLSY sur des instances dédiées, avec leurs propres bases de données, de la SLA, de la GTR…

SG : Proposez-vous aux prospects la possibilité d’essayer votre solution que ce soit par une version gratuite sur un périmètre limité ou par une période d’essai ?

AM : Oui, une période d’essai de 15 jours permet d’accéder à 100% de SELLSY, sans aucun bridage. Notre service client étend volontiers cette période si nécessaire. L’idée n’est pas de déclencher une vente sans lendemain, mais d’engager une relation de long terme avec nos clients.

SG : Disposez-vous d’un réseau de partenaires intégrateurs/prescripteurs ?

AM : Oui, d’ailleurs ils sont accessibles via une carte depuis notre page d’accueil. Aujourd’hui, ces partenaires sont indispensables car les clients qui arrivent sur SELLSY ont de vraies problématiques de transition. Paramétrage, import de données, formation, intégration au SI… Pour les revendeurs et partenaires, être partenaire SELLSY c’est une source de revenus équivalente à celle de solutions traditionnelles, comme Sage ou Microsoft par exemple.

SG : Votre solution est-elle disponible en plusieurs langues ?

AM : Aujourd’hui SELLSY est disponible en Français et en Anglais. Nos clients anglophones représentent 10% de notre parc client et se répartissent dans plus de 30 pays. C’est d’ailleurs pour leur répondre que nous avons ouvert un bureau à New-York en 2014. L’intégration d’autres langues est prévue à moyen terme mais ce n’est pas une priorité. Il est important de noter qui si vous utilisez SELLSY en anglais, il est tout à fait possible d’émettre des documents en Espagnol ou n’importe quelle langue.

SG : Avez-vous d’autres projets (extension du périmètre fonctionnel de votre solution, lancement d’une nouvelle application…)

AM : Oui, SELLSY est une œuvre sans limites (rire). Notre prochain lancement sera notre module E-commerce, qui s’annonce assez révolutionnaire. D’une part dans son usage (interface de conception par glisser déposer) mais aussi dans son back office, basé sur SELLSY.  Créer un site e-commerce connecté à ses boutiques physiques reste complexe. Nous allons vraiment simplifier ce problème et ce à un tarif très compétitif. Le lancement suivant sera notre module de gestion des locations. Un module idéal pour toute entreprise louant des produits ou services, du camping au loueur de matériel photo.

SG : Alain Mevellec, je vous remercie.

Pour en savoir plus :

> Le site Web SELLSY

> La fiche solution sur SaaS Guru

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?